La Journée des Jardiniers Amateurs, c’est le 30 avril à Bagnols-sur-Cèze

par | 3:58 , Avr 4, 2022

C’est dans le cadre de la fête du printemps organisée par la Ville que se tiendront simultanément la seconde édition de la journée des jardiniers amateurs et la grande braderie de Bagnols.
Pour autant c’est loin du bruit et de l’agitation urbaine, dans les jolis JARDINS DE LA CEZE, un lieu bucolique et apaisant, que se tiendra la seconde édition de la journée des jardiniers amateurs, un évènement libre d’accès et ouvert à tous.

Conçue comme une invitation à venir partager les nombreux plaisirs du jardin le programme proposé cette année est riche d’animations avec pour fil conducteur l’ECHANGE.

Toujours aussi enthousiaste, Nicole Sage conseillère municipale déléguée au patrimoine et aux jardins familiaux précise :
« Je suis très heureuse que la seconde édition de la journée des jardiniers amateurs puisse se tenir. Après plusieurs confinements liés à la crise sanitaire, pouvoir se retrouver est une excellente chose. Cette année nous avons imaginé le programme 2022 autour de rencontres, de nombreuses conférences, ateliers et animations qui viennent souligner l’envie de passer à autre chose au contact de Dame Nature et de retrouver le plaisir simple mais important d’échanger, au sens propre comme au sens figuré.
Notre programme s’adresse à toutes les générations et cette année le conseil municipal des jeunes est impliqué. Dans tous les cas, c’est une belle occasion pour les amateurs de jardin et pour les familles de passer une belle journée. Je rappelle que l’accès aux jardins et aux différentes animations est totalement gratuit et ouvert à tous.
Cette année, nous innovons aussi côté transport. En effet, le public pourra emprunter les navettes mises à disposition depuis le centre-ville (peut-être, après avoir profité de la braderie) pour venir nous retrouver dans le joli cadre des Jardins de la Cèze. »

Demandez le programme !

• La bourse d’échanges entre visiteurs et jardiniers, organisée autour de tout ce qui touche au jardin (plants, graines, matériel de jardinage, outils, confitures, recettes de cuisine etc.) est le fil conducteur de cette journée d’échanges et du partage.

• On appréciera aussi plusieurs stands d’informations en faveur de l’environnement notamment celui du Syndicat ABcèze ou encore de l’Association Générations Futures.

• Nul doute que « La plante libérée » captera l’intérêt du plus grand nombre avec la présentation de livres spécialisés sur le jardinage, ou encore une exposition d’huiles essentielles, en passant par la présentation du métier d’herboriste et explication de la saponification.

• Les associations AC2GR, « Agissons pour le climat » et « alternatives citoyennes » animeront plusieurs ateliers : « y’a quoi dans ta poubelle ? » et un atelier de fabrication de bombes à graines et petites plantations pour les enfants.
• Le Réseau des semeurs de jardins participe aussi à la fête avec un stand expo sur la permaculture, un point conseils jardin, compost et échange de graines et proposera une conférence sur les alternatives aux pesticides.

• Le CIVAM Gard animera un atelier de maraichage Bio et l’Association Terres en vie, deux autres ateliers : vie du sol et jardin, et atelier débat sur la thématique de la semence.

• Le public appréciera l’animation sur l’apiculture, proposée par « Les ruches Amielh » et les très intéressantes démonstrations de tailles et greffes sur les oliviers proposées par l’association Oléole.

Les petits plus de la journée :
un Food Truck « végétarien », le « vélos smoothies » pour préparer sa boisson en pédalant , un déjeuner en musique avec la fanfare de 11h à 13h30 et pour les plus petits, le joli petit manège pour les enfants « le carrousel des jardiniers ».

Infos pratiques
Samedi 30 avril à Bagnols-sur-Cèze
aux Jardins de la Cèze.
www.bagnolssurceze.fr

Pin It on Pinterest

Share This