La ministre déléguée en charge de la Mémoire et des Anciens Combattants Geneviève Darrieussecq était présente au camp Saint-Maurice-L’Ardoise aujourd’hui !

par | 5:52 , 14 Fév, 2022

Cet après-midi, Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée en charge de la Mémoire et des Anciens Combattants a remis une gerbe devant la stèle présente à l’entrée du camp Saint-Maurice, lieu où les Harkis ont vécu regroupé, dans les conditions très précaires.
L’organisation de cet événement était une volonté de l’Agglomération du Gard rhodanien. En effet, Jean-Christian Rey président de l’agglomération du Gard rhodanien a clairement affirmé le projet de construire un mémoriel harkis, afin d’aider les familles et contribuer à la « transmission de la mémoire ».
Par la suite, la salle Pierre-Garcia de Saint-Laurent des Arbres a accueilli Geneviève Darrieusseq, Jean-Christian Rey Président de notre Agglomération, Anthony Cellier Député de la 3ème Circonscription du Gard, Madame le Maire Sylvie Barrieu-Vignal et Mathieu Arrag, Président de la coordination des mouvements Harkis du Gard. 
Bien entendu, nombreux ont été les échanges autour de la grande table qui rassemblait élus et acteurs locaux. 
Enfin, l’événement s’est clôturé par la signature de l’autorisation d’occupation des terrains sur Laudun-L’Ardoise, afin d’y construire le mémoriel Harkis, bâtiment presque « muséographique ». Cette signature est uniquement « administrative », mais symboliquement, elle représente le lancement de ce projet qui vise à informer, faire connaître cette Histoire et ne pas oublier.

Pin It on Pinterest

Share This