La nouvelle station d’épuration de Saint-Geniès-de-Comolas est inaugurée !

par | 10:52 , 3 Jan, 2022

« Je suis un maire et un vice-président comblé » introduit le premier édile et vice-président de l’agglomération du Gard rhodanien Olivier Jouve.

En effet le village s’est doté d’une nouvelle station d’épuration qui assure le traitement des eaux usées des communes de Lirac, Saint Laurent des Arbres et donc Saint Geniès de Comolas.

Cette implantation « est le fruit d’un long travail, acharné et tenace » rappelle Olivier Jouve. Les bases du projet ont débuté en 2010 avec des études de faisabilité, des achats de terrains, et le dépôt du permis de construire.

Mise en service il y a un an la capacité de cette toute nouvelle station d’épuration est de 9200 EH (équivalent habitant) contre 5000 EH pour la précédente construite en 1982. Patrick Scorsone conseiller départemental et présent pour l’occasion a rappelé « l’attachement du conseil départemental à ces thématiques ».
En effet le département fait partie des financeurs avec 503 852 Euros. L’agglomération du Gard rhodanien a financé pour sa part 1,5 millions Euros et l’Agence de l’eau 726 682 Euros. 
Le président de l’agglomération Jean-Christian Rey s’est adressé aux enfants de l’école de Saint-Geniès-de-Comolas en leur expliquant qu’il était « important de changer les mentalités des plus grands » et « que l’engagement de l’Agglo vers la neutralité carbone était une priorité ».

Cette nouvelle station d’épuration va dans ce sens, en effet elle permet d’atteindre un niveau de traitement beaucoup plus poussé que l’ancienne avec notamment un traitement de l’azote global et du phosphore, ce qui permet la préservation du milieu naturel et contribue à limiter l’eutrophisation des cours d’eau. L’ancien bassin a quant à lui été conservé et réhabilité en bassin d’orage. 

Pin It on Pinterest

Share This