La Santé Auditive désormais accessible à tous !

par | 10:31 , Nov 17, 2020

Les troubles auditifs, un problème de santé publique
C’est un lourd constat, aujourd’hui, la baisse d’audition concerne 6 millions de personnes en France. Une perte auditive place la personne concernée dans une situation de handicap au quotidien, à plusieurs niveaux (physique, mental, social…). Le premier risque pour une personne malentendante est de progressivement s’écarter de la vie sociale et d’éviter au maximum les interactions avec son entourage (sorties entre amis dans divers lieux, repas de famille, activités de groupe…). L’exclusion progressive des personnes atteintes de problèmes auditifs est une réalité qui ne doit pas être oubliée ni minimisée. De plus, de récentes études ont mis en évidence un lien entre le manque de stimulation auditive et les troubles cognitifs. Une bonne prise en charge pourrait ainsi limiter les risques de développer des maladies comme Alzheimer. Plus généralement, on constate plusieurs conséquences à une perte auditive :

• Conséquences physiques : fatigue, acouphènes, troubles de l’attention, stress, perte d’équilibre…
• Conséquences psychologiques :
dépression, difficultés à se concentrer, perte de confiance en soi…
• Conséquences sociales : isolement et difficultés croissantes à communiquer.

Seules 17% des personnes ayant des troubles auditifs sont aujourd’hui appareillées en France. La nouvelle réforme « 100% santé » compte bien faire changer ce chiffre.

Qu’est-ce que la réforme du « 100% Santé » ou « Reste à Charge Zéro » ?
Le Ministère de la Santé souhaite ainsi améliorer l’accessibilité des Français à des soins de qualité, notamment dans le domaine de l’audition. Il s’agit d’une nouvelle réforme visant à mieux rembourser les appareils auditifs et ainsi diminuer le reste à charge (dit « RAC ») pour le patient.
Cette diminution passe par une augmentation des bases de remboursement de la Sécurité Sociale et des mutuelles.
Au 1er janvier 2021, les assurés d’une complémentaire santé responsable ou de la Complémentaire Santé Solidaire (contrat C2S) bénéficieront de 0E de reste à charge sur les appareils auditifs de Classe I (voir ci-dessous). Les aides auditives de Classe 2 bénéficient également d’un meilleur remboursement de la sécurité sociale et le reste à charge dépendra des conditions de remboursement de votre mutuelle.

Quelles différences entre les aides auditives de Classe I et de Classe II ?
Les appareils du panier « 100% Santé » sont des appareils dits de Classe I ; ils correspondent à une gamme d’appareils répondant aux exigences de la réforme : contours d’oreille classique, contours d’oreille à écouteur déporté ou intra-auriculaires. Pour vous assurer une adéquation de la correction au trouble auditif, ces équipements comprennent 12 canaux de réglages et un système anti-acouphènes.

Cette gamme d’appareils a des performances limitées pour l’amélioration de l’audition dans les environnements bruyants.

Les appareils de Classe II sont des aides auditives aux performances technologiques avancées :
Compréhension dans le bruit : Les appareils de Classe 2 permettent une adaptation automatique du son à l’environnement sonore. Le système de microphone intelligent présent dans les appareils auditifs permet de se focaliser sur la parole, quelle que soit la situation sonore et la provenance du son. Des filtres numériques réduisent les bruits de fond gênants, ce qui facilite la compréhension dans les environnements très bruyants (restaurants, rues, transports…).
Ils disposent également de détecteur de mouvements pour adapter leurs comportements à la situation (par exemple, il réduit le bruit propre à l’habitacle d’une voiture).

Rechargeables : il suffit de les placer la nuit dans leur chargeur électrique pour disposer d’une journée entière d’autonomie. Pratiques et écologiques, elles vous libèrent des manipulations de piles. 

Connectées : grâce à la technologie Bluetooth, ce qui leur permet de se connecter à une source sonore externe telle que la télévision, la chaîne Hi-Fi ou encore le téléphone, sans problème de désynchronisation ou d’écho. Les derniers appareils auditifs connectés fonctionnent même avec des applications mobiles dédiées.

Audition Confiance, du temps pour vous écouter
Chaque baisse auditive est un cas unique qui exige une solution et un accompagnement personnalisés. A ce titre Audition Confiance est engagé dans une démarche de qualité et de satisfaction du patient : Ici on prend le temps de trouver la solution auditive « sur-mesure » qui convient à chacun.

Pour permettre de réaliser votre solution sur mesure, le laboratoire est équipé des dernières avancées technologiques : un simulateur d’ambiances sonores à 360° permettant la prise en charge des difficultés de compréhension dans les environnements bruyants.

Vous souhaitez en savoir plus sur la prise en charge de vos prothèses auditives ? Vous aimeriez réaliser un bilan auditif gratuit et tester un appareil auditif éligible au RAC 0 ? Prenez rendez-vous dans un de nos laboratoire Audition Confiance.

Pin It on Pinterest

Share This