La solidarité envers les personnes âgées par le mouvement SCOUT de Bagnols sur Cèze

par | 9:57 , Jan 12, 2021

La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe.

Par tradition, durant les fêtes de fin d’année, les scouts et guides de Bagnols-sur-Cèze vont rendre visite aux personnes âgées dans les maisons de retraite mais également chez elles afin de leur transmettre la lumière de Bethléem.

Cette lumière constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche.

Cette année fut particulière à cause de la COVID et il a fallu que les scouts fassent preuve d’imagination, d’ingéniosité et de créativité afin de pouvoir apporter du réconfort aux personnes âgées sans pouvoir leur rendre visite.

Mais les scouts ont plus d’un tour dans leur sac ! Ils se sont donc réunis le samedi 19 décembre au domaine de la Grenatitude qui les a accueillis avec joie afin de confectionner de belles boites de Noël à offrir. Vieille boîte à chaussures qu’ils ont personnalisées, remplies de gâteaux faits maison, d’un objet fait main, d’un mot doux, d’une parole bienveillante et d’une petite bougie représentant la lumière de Bethléem.

Plusieurs stands ont été créés, mêlant les jeunes avec les parents, les louveteaux avec les pionniers, les guides avec les farfadets, les jeannettes avec les compagnons et tout ce petit monde s’activant, créant, fabriquant, remplissant les boites de 1001 petites choses bien jolies et surtout faite avec cœur.

Ainsi 80 boîtes de Noël ont pu être crées et distribuées à l’Ephad des 7 Sources de Bagnols afin d’apporter chaleur et réconfort aux personnes âgées. Une vidéo a également été réalisée dans l’après midi mettant en scène tous les moments de joie vécus durant ce temps de partage, et ensuite transmise à la maison de retraite afin que les résidents puissent voir les scouts à l’œuvre !

C’est cela la lumière de Bethléem : le partage ! Donner ce que l’on peut donner, arrêter le temps une après midi et mettre sa personne au service d’un monde meilleur.

Ce mouvement est une magnifique école de la vie qui transmet de belles valeurs aux jeunes mais aussi à leurs parents.

Pin It on Pinterest

Share This