La Ville de Bagnols-sur-Cèze lance une grande consultation citoyenne

par | 10:10 , 23 Fév, 2021

La société évolue et les attentes des citoyens aussi. Et parce que la ville de Bagnols-sur-Cèze porte une vision pragmatique de l’action communale, elle s’applique à développer des modes de participation à la vie publique comme elle s’y est engagée.

Début mars, la Ville lancera une grande consultation citoyenne qui lui permettra de répondre au plus près aux attentes et aux préoccupations des bagnolais. La consultation citoyenne se déroulera au printemps plus précisément du 8 mars prochain au 9 avril 2021.
En amont, tous les bagnolais recevront dans leur boite aux lettres un questionnaire détaillé à retourner par voie postale ou à déposer dans les urnes qui seront à leur disposition dans de nombreux lieux publics notamment en centre-ville. Pour une consultation optimale, le questionnaire sera également inséré dans la revue municipale « BAGNOLS BOUGE » et téléchargeable sur la page Facebook de la Ville.

Précisons qu’il ne s’agit pas pour la municipalité de mettre en place une opération de communication, mais d’afficher clairement sa volonté de prendre en compte l’avis des habitants et surtout de matérialiser leurs choix dans l’espace public ou dans les décisions municipales.

L’analyse détaillée de cette consultation permettra en effet à la Ville de savoir si elle doit garder le cap qu’elle s’est fixé au travers du projet municipal 2020/2026 ou si elle doit procéder à des ajustements :

Si la Ville souhaite mettre en œuvre le programme proposé pendant l’élection municipale, elle le fera uniquement si les bagnolais y sont favorables.

Le Maire précise : « Malgré la période si particulière que nous traversons, Bagnols évolue et nous avons décidé de lancer plusieurs grandes consultations au cours de ce mandat. La première consultation s’articule autour de différentes thématiques qui intéressent nos administrés au premier chef. Leurs avis nous intéressent et nous en tiendrons compte dans les décisions notamment pour améliorer notre cadre de vie. Tout en garantissant l’anonymat, les résultats seront rendus public à l’occasion d’un Conseil Municipal Extraordinaire qui votera les propositions des Bagnolais ».

DES QUESTIONS PRECISES POUR CONCRETISER LE CHOIX DES BAGNOLAIS
Pour permettre une consultation la plus large possible, chaque bagnolais recevra un questionnaire qui portera sur 4 axes prioritaires :
• CADRE DE VIE ET SOLIDARITES
• ENVIRONEMENT
• SECURITE / TRANQUILITE PUBLIQUE
• CULTURE / PATRIMOINE ET JEUNESSE.

Ce questionnaire comprend 25 points précis qui visent à transformer ou faire évoluer le quotidien des bagnolais. Chacun sera amené à exprimer son avis sur des points aussi divers que variés tels que : la mise en sécurité des piétons, la limitation de vitesse, le plan de circulation de la ville ou encore, le renforcement de la sécurité en passant par la fête votive, les cantines, les commerces et les aménagements urbains. L’ouverture d’un marché le dimanche matin, les règles encadrant les mariages et leurs cortèges figurent aussi dans le questionnaire au même titre qu’une possible ouverture du service population le samedi matin pour faciliter les démarches administratives.
Les bagnolais seront aussi questionnés sur l’écomobilité, de possibles actions en faveur de la biodiversité, de la jeunesse, de la Culture ou du Patrimoine. Enfin, chacun pourra donner son avis et choisir le nouveau nom de la revue municipale.

BON A SAVOIR 
Pour retourner le questionnaire, les bagnolais seront invités à déposer celui-ci dans des urnes mises à leur disposition dans différents lieux publics avant le 9 avril notamment à l’accueil de l’Hôtel de ville (place Mallet), à l’accueil de la Mairie annexe ou encore à la médiathèque Léon-Alègre (espace Saint Gilles), à la Maison des associations (avenue François Mitterrand) et enfin au CCAS (rue du 11 novembre 1918.)

Celles et ceux qui le souhaitent pourront retourner leur questionnaire par voie postale à la mairie de Bagnols / cabinet du Maire avant le 9 avril 2020.

Pin It on Pinterest

Share This