Lancement de la deuxième édition des 24h du Climat

par | 12:39 , 23 Août, 2021

Initiées en septembre 2020, les 24h du climat reviennent pour une seconde édition, les 28 et 29 septembre prochains. Réunir l’ensemble de la société pour parler climat pendant 24 heures, tel est le pari des 24h du Climat.
Sous le haut patronage du Président de l’Assemblée Nationale Richard Ferrand et avec le soutien du Haut Conseil pour le Climat, cet événement vise à mieux faire connaître les enjeux du climat, les freins et leviers pour répondre à l’urgence climatique.

Etablies par Anthony Cellier, Député de la 3ème circonscription du Gard, Président du Conseil supérieur de l’énergie, et le Réseau Action Climat, et organisées conjointement avec l’ADEME, l’Association Française des Entreprises pour l’Environnement (EpE), l’Institut de l’économie pour le Climat (I4CE), les 24 heures du Climat sont un rendez-vous interactif, ouvert aussi bien aux professionnels des différents secteurs et parlementaires qu’aux citoyens intéressés par les questions climatiques.

Cette seconde édition sera l’occasion d’aborder en profondeur 6 grandes thématiques : la rénovation énergétique, l’agriculture et l’alimentation, les mobilités, l’énergie, l’Europe, ainsi que la place du citoyen et des territoires dans la transition écologique.
Chaque thématique fera l’objet d’échanges constructifs de 3 tables rondes et d’un duo, permettant de fournir des clés d’analyse pour comprendre et agir en faveur de la transition écologique. Sur chaque table ronde, un parlementaire – député, sénateur ou député européen – spécialiste du sujet, présentera sa compréhension des enjeux, ainsi que les avancées législatives, les problématiques et solutions qui y sont liées. Ce parlementaire sera rejoint dans cet exercice par des membres de la société civile (entreprises, ONG) et des experts.

Cette année, à l’occasion de la deuxième édition, ce sont une centaine d’intervenants qui proposeront chacun une proposition concrète pour accélérer les ambitions climatiques de la France.

Ainsi, à la fin de l’événement, les participants auront formulé pour l’ensemble des différentes thématiques, des propositions de modifications législatives ou réglementaires, afin de lever les freins et accélérer la transition écologique.
Une ambition forte pour les 24h du Climat, notamment celle d’agir de manière collective, transpartisane et concertée en faveur de la transition écologique.

Pin It on Pinterest

Share This