ActualitésBagnols-sur-Cèze

L’association Donavie cherche des bénévoles pour apporter du bonheur aux pensionnaires des EHPAD

A la sortie de la pandémie de Covid-19, les pensionnaires des EHPAD font face au maintien d’un certain nombre de restrictions sanitaires. Privés des visites de leurs proches durant de longs mois, ils n’ont bien souvent comme seul contact que celui avec les animatrices masquées des EHPAD. L’association Donavie intervient à l’EHPAD des Coquelicots pour apporter ce contact aux résidents et leur permettre de revivre des moments « comme avant ».

Depuis le 16 octobre 2015, l’association Donavie propose des projets d’accompagnement des personnes, notamment des pensionnaires de la maison de retraite des Coquelicots.

Malheureusement, les années passant et la pandémie de Covid-19 ayant mis à l’arrêt l’activité de l’association Donavie, le manque de bénévoles atteint un stade critique et risque même d’ici la fin de la l’année de conduire l’association à une dissolution.

Alors même, que l’association Donavie et sa présidente, permettent aux résidants de l’EHPAD des Coquelicots de se retrouver autour d’activités simples mais ô combien importantes telles qu’une balade dans le parc, des moments de lecture … Ces activités ainsi que les projets originaux mis en place en complément des animations organisées par le personnel de l’EHPAD risquent de disparaître.

Ces moments de la vie qui permettent de redonner le sourire à nos aînés et qui font travailler leur mémoire grâce au marché de Noël, à la tombola, à la chandeleur, au cabaret, pourraient ne plus avoir lieu si de nouveaux bénévoles (environ une douzaine) ne sont pas rapidement trouvés par la présidente de l’association.

En 2022, par exemple, l’association a permis aux ainés de se mettre dans la peau de figurants
du Carnaval de Venise, costumés avec de grandes robes traditionnelles.

L’association Donavie permet aux pensionnaires qui ne sortent que très peu et qui pour certains ne voient même plus leurs proches de maintenir un lien intergénérationnel.

En 2023, une nouvelle thérapie devrait être mise en place avec la construction d’un poulailler au cœur même de l’EHPAD des Coquelicots.

Par ailleurs, le Crédit Agricole avait, il y a quelques années subventionné l’association à hauteur de 200 Euros au titre des projets valeureux. Souhaitons à l’association Donavie que cette subvention sera renouvelée ou augmentée dans le cadre de ce nouveau projet thérapeutique aux côtés des poules.

Infos pratiques : 06 72 22 33 86

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page