L’association GRISBI et le Collectif lancent la seconde vague de la campagne du « Loyal au local »

par | 10:15 , Nov 17, 2020

C’est dans un contexte de crise sanitaire forte, avec la seconde vague du COVID 19 qui nous submerge depuis quelques semaines, que l’association GRISBI a décidé de relancer sa campagne du « loyal au local » afin de sensibiliser et remobiliser une nouvelle fois et plus que jamais les habitants du Gard Rhodanien à consommer local, dans leur territoire pour soutenir leurs commerces.

Le Collectif (groupement des associations du Gard Rhodanien) vient prêter « main forte » à cette campagne en finançant pour les associations de son groupement ce projet dans sa seconde phase. L’agglomération du Gard Rhodanien ainsi que la CCI du Gard et la CMA sont elles aussi partenaires puisqu’elles participent également au financement de cette campagne.

Petit rappel sur la campagne du « loyal au local »
La campagne « Loyal au local » a été lancée à la fin du déconfinement dans le Gard rhodanien sous l’initiative de l’association Grisbi, en partenariat avec l’agglo, les autres groupements d’entreprises et les collectivités locales. Elle a été réalisée par l’agence de communication « IRIS AGENCY » de Laudun l’Ardoise.
Cette campagne avait pour objectif de promouvoir le fait de consommer local, d’investir dans le Gard Rhodanien et sensibiliser tous les acteurs du territoire. 
En consommant local, l’argent ne part pas chez des actionnaires ou dans de grandes enseignes nationales mais reste sur le territoire et crée un cercle vertueux.
Une affiche résumant la campagne a été réalisée par cluster (agriculture, artisanat, BTP, commerce, industrie, service, tourisme et loisirs…) avec des ambassadeurs pour chaque corps de métier au recto et au verso les bienfaits de la consommation locale. Un flyer a également été distribué courant septembre dans les 29 000 boîtes aux lettres du Gard rhodanien. Cette communication a été relayée par différents canaux de communication : des pages dans le magazine Direct Agglo mais aussi des supports dans différents médias locaux, des campagnes de 4X3, des affiches distribuées aux mairies, projection sur les panneaux Pixels Media…
Les retombées de cette première campagne, si on en croit les témoignages et ressentis de nombreux commerçants, sont très positives. En effet, un changement des mentalités s’est d’ores et déjà opéré, doucement mais sûrement. Les habitants du Gard Rhodanien ont renoué avec leur territoire en redécouvrant les commerces de proximité, les petits producteurs locaux et les petits commerçants des centres villes, dont l’accueil est toujours bienveillant et chaleureux. Un élan humain de solidarité s’est tissé autour de ces derniers afin de les soutenir durant cette crise qui les impacte fortement.
C’est donc grâce à ce constat encourageant que l’association GRISBI a décidé de lancer une seconde édition du « Loyal au Local » car les fêtes de Noel approchent à grands pas et c’est un moment clé et primordial pour les commerces. « Être confiné à l’aube des fêtes de fin d’année est un coup dur pour le commerce local » affirme Vincent Champetier, président de GRISBI. « Il faut être plus que jamais solidaire de notre territoire » !
Le nouveau visuel que vous découvrez ici sera relayé sur les réseaux sociaux, mais également dans la presse sur les panneaux lumineux aux entrées des villes partenaires (Pont Saint Esprit, Bagnols sur Cèze)

Plus que jamais consommons local !

Il existe plusieurs possibilités de consommer local, la première bien entendu est en achetant sur place au sein de nos villages, mais avez-vous également pensé à offrir des bons d’achat pour vos cadeaux de Noël ? une belle idée pour soutenir nos commerçants.
Si vous êtes chefs d’entreprise, une collectivité ou un CE, vous avez droit aux FEDEBONS locaux (chèque cadeaux valables dans plus de 1000 commerces gardois et chez les artisans). Les avantages FEDEBONS sont nombreux : 0% de charges sociales* (40% d’économie par rapport à une prime !), 0% de frais de gestion ou frais de dossier, 0% d’imposition pour les bénéficiaires, déductible en totalité pour l’entreprise. Alors pensez-y ! Un bon moyen de soutenir et contribuer au développement de l’économie gardoise.
Des « paniers garnis » de produits de notre territoire sont également disponibles chez de nombreux commerçants. Un cadeau original et de qualité à offrir !
Le « click and collect » se développe également, permettant au consommateur de passer commande sur le site internet du commerçant ayant mis ce dispositif en place puis de venir retirer ses achats en boutique ou dans un point relais, au moment où il le souhaite.
C’est pour toutes ces raisons que les partenaires (Le Collectif, L’agglo, la CCI, la CMA) n’ont pas hésité à financer cette seconde campagne du « Loyal au Local » car pour eux, il est important d’expliquer aux personnes les bienfaits de consommer local, leur faire comprendre que tout le monde est acteur sur son territoire, avec un message fort « Ne doutons pas des impacts positifs que cette campagne va engendrer »
Soyons tous « Loyal au Local » pour que la consommation de proximité ne soit pas qu’un effet Covid !

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