L’attractivité de Bagnols-sur-Cèze s’accélère avec la création du Pôle d’échange multimodal

par | 2:35 , Fév 21, 2022

Avec la réouverture de la ligne SNCF prévue pour l’été 2022 comme s’y est engagée la Région Occitanie, les travaux d’accessibilité de la gare de Bagnols conduits par la SNCF Réseaux ont commencé.

Quant au projet de PÔLE D’éCHANGE MULTIMODAL qui va bientôt se concrétiser, il s’inscrit dans une politique d’aménagement et de gestion durable de la ville : C’est une étape importante de la mandature. En effet, une telle création impose une réflexion globale et une vision d’ensemble construites autour de l’accessibilité, la sécurité et la qualité du cadre de vie, associées à une diversification des offres de mobilité notamment via le développement des transports en commun.
Evidemment la réouverture de la ligne SNCF impose aussi la nécessité de recomposer le parvis de la gare et ses accès en passant par la mise en valeur de l’espace public.

Jean-Yves CHAPELET, maire de Bagnols-sur-Cèze ne cache pas son enthousiasme :
« Depuis que je me suis engagé en politique, en 1988, la réouverture de la ligne SNCF c’était un peu l’arlésienne. Pour autant j’ai toujours su que c’était ce vers quoi il nous fallait aller. Alors, nous avons anticipé le PEM et acheté les terrains situés côté Est de la gare pour permettre entre autres le stationnement.
Désormais, il est nécessaire de favoriser une mobilité pratique et la réouverture de la gare de Bagnols-sur-Cèze. L’aménagement d’un Pôle d’Echange Multimodal va nous permettre de relever ce défi à la fois environnemental mais aussi sociétal.
En effet, au-delà du Pôle d’Echange Multimodal, c’est tout un quartier qui va se transformer. La cave des vignerons sera remplacée par une résidence séniors et la « zone de friche » de la gare va laisser la place à une belle zone commerciale ce qui en terme d’aménagement, va créer une synergie avec le PEM.
Je suis heureux pour ma Ville et pour les bagnolais que ce projet voit enfin le jour.
C’est un atout supplémentaire pour Bagnols qui va bénéficier d’une nouvelle offre de transports, c’est très important. L’avenir de nos villes passe en effet par les moyens de transports que nous proposons.
C’est ce qui permet de réinventer la ville : Nous nous inscrivons dans cette démarche et le PEM est un élément central de cette dynamique que nous engageons. Il faut que ce nœud soit très marqué.

Grace à la création du Pôle d’Echange Multimodal, nous allons développer l’Intermodalité, le covoiturage, le bus, le vélo ou encore la navette urbaine etc.

Avec l’arrivée du TER , notre ville va continuer à gagner en attractivité. J’en veux pour preuve l’augmentation des recettes liées à la taxe d’aménagement et aux permis de construire.

BAGNOLS GAGNE EN HABITANTS
Le PEM fera aussi office de porte d’entrée sur le centre-ville. Je suis très attaché à cette vision de la gare à la ville, ce sera un atout supplémentaire pour l’économie locale et le commerce.

En parallèle du PEM, la Ville porte aussi le projet de réaménagement de la place Bertin Boissin. Ce qui permettra de conforter cette continuité jusqu’aux rues piétonnes du centre-ville. Je tiens à préciser que nous pouvons réaliser ce programme grâce à l’agglomération mais aussi à une politique gouvernementale qui s’intéresse aux petites communes. Nous pouvons en effet profiter de dispositifs adaptés tel le plan de relance qui permettent précisément aux petites villes de gagner en attractivité ».

BON A SAVOIR
Le PEM consiste en l’aménagement d’un parvis piéton devant la gare qui permettra de connecter les voyageurs aux autres modes de transports qui desservent la Ville et le territoire de l’agglomération de manière sécurisée
Le parvis permettra de créer une continuité piétonne entre la gare et le centre-ville de Bagnols via la rue Eugénie Thome, grâce à la démolition préalable de l’ancienne auberge de la gare prévue à compter de septembre 2022.
Les travaux d’aménagement du PEM commenceront en juin/juillet 2022 (pour une durée de 4 mois) en ce qui concerne le parking Est et en octobre/novembre 2022 (pour une durée de 12 mois) en ce qui concerne les autres travaux.

Les travaux de la place Bertin Boissin commenceront à l’automne 2022 par la partie réseaux.

Pin It on Pinterest

Share This