Le Conseil départemental présente les 4 finalistes du concours, qui se produiront en concert à La Moba à Bagnols-sur-Cèze

par | 11:00 , 7 Oct, 2022

Le mardi 4 octobre 2022, le jury du concours Before s’est réuni à la Maison Départementale à Nîmes pour désigner, parmi les 22 groupes participants, 4 formations qui se produiront sur la scène de la Moba à Bagnols-sur- Cèze lors d’un concert gratuit programmé le jeudi 10 novembre 2022.

« 22 groupes ou artistes gardois de musiques actuelles ont présenté leurs créations pour participer à la présélection sur écoute. Cette belle mobilisation traduit la vitalité et la puissance créative de nos talents gardois. Avec les Before, nous sommes heureux de favoriser l’émergence d’artistes. En travaillant en partenariat avec des professionnels de la filière musicale, notre objectif est de les accompagner ensuite sur le chemin de la professionnalisation que ce soit en encourageant le développement scénique, en affinant la structuration artistique ou en élargissant les possibilités de diffusion.  Nous vous invitons maintenant à découvrir les 4 finalistes qui tenteront, à l’occasion du concert du 10 novembre prochain, de devenir lauréat de l’édition 2022. 

Pour rappel, le concours des « Before », comment ça marche ? 

Organisé par le Conseil départemental du Gard depuis 2013, ce concours a pour objectif la promotion et l’accompagnement d’artistes de musiques actuelles gardois (concours totalement gratuit pour les participants). Il favorise le développement scénique, la diffusion et la structuration des projets des artistes. 

Le jury procède à une première sélection en étudiant les dossiers de candidatures (avec écoute des enregistrements musicaux de tous les participants). A l’issue de ce premier jury, 4 groupes ou artistes sont retenus pour participer au concert de sélection qui permet au jury et au public de désigner le lauréat du concours en prenant en compte la qualité de la performance artistique de chaque artiste ou groupe ayant concouru. 

Le lauréat bénéficie d’un accompagnement « à la carte » après un diagnostic de ses besoins, à hauteur de 5 000 €. 

22 groupes et artistes gardois ont participé à la présélection. 

Ce mardi 4 octobre 2022, le jury du concours Before s’est réuni à la Maison Départementale à Nîmes. 

22 groupes et artistes, issus des 4 coins du département (Congénies, Saint-Privat-de-Champclos, Chamborigaud, Cornillon, Nîmes, Saint-Chaptes, Le Vigan, Saint-Roman-de-Codières, Barjac, Vallabrix, Gaujac, Bouillargues, Les Angles, Verfeuil, Monteils, Sommières, Redessan, etc) ont répondu à l’appel à candidatures en vue de participer au concert de sélection.

Le jury était composé de représentants du Conseil départemental et des partenaires suivants : 

  • la FEMAG 
  • la SMAC Paloma 
  • la Moba 
  • les Elvis Platinés 
  • la Maison de l’Eau – participant excusé 
  • Da Storm 
  • le Pont du Gard 
  • le Kollectif du Pois Chiche Masqué – participant excusé 
  • Musight Club 
  • les Agités du Local 
  • Demain Dès l’Aube 
  • les radios (RAJE / Radio Grille Ouverte / Radio Escapade / Radio Sommières). 

Le Conseil départemental représentait 2 voix et chaque partenaire 1 voix, soit un total de 14 voix. 

Le jury, sur écoute des morceaux musicaux, a retenu 4 artistes ou formations.

4 groupes en lice pour tenter de décrocher le titre de lauréat de l’édition Before 2022. 

4 groupes ont donc été sélectionnés par le jury :  

  • PAKALO 

PAKALO est un duo de voix et d’amis : Léo et Marie. Fidèles à leurs influences, leur musique mélange les notes sucrées d’une pop actuelle aux codes d’un rap moderne et épuré mêlé de fraîcheur et d’amertume. De la mélancolie mais aussi beaucoup de joie, ils jouent habilement entre rythmes entrainants, refrains fédérateurs, et chansons plus douces aux thèmes introspectifs et sentimentaux. 

  • MINUIT 4 (RAP) 

Minuit 4 est un groupe de musique composé de Velours, Etane, Joco, Ether et Dmgs.. 

Quatre rapeurs et leur beatmaker qui se soutiennent depuis longtemps dans leurs carrières solos et dont certains se connaissent même depuis toujours, rattachés par les liens du sang. 

  • HEDENA (ELECTRO POP mode) 

Pop chaleureuse, profonde, sexy et cathartique. Dès les premières notes et les premiers mots, leur musique fédératrice provoque une irrésistible envie de partage, de se sentir plus grand. Marco et Davide ont bousculé leur création afin d’atteindre des sonorités originales et envoûtantes. 

  • MAT FX (DUB ELECTRO) 

Qui se cache derrière le masque ? Le personnage MAT FX, new generation of dub, est créé en 2013. Ses premières tracks sont immédiatement jouées dans le monde par des sound systems prestigieux tel qu’Iration Steppas (UK), Dub Iration (Mexique), Culture Dub (France).  

Avec le concours des partenaires, ces 4 formations participeront à 2 jours d’accompagnement durant le mois d’octobre en préparation du concert de sélection pour travailler sur l’encadrement scénique et professionnel. 

Le lauréat des Before 2022 sera désigné à l’issue du concert de sélection. 

Le concert de sélection (gratuit) aura lieu le jeudi 10 novembre 2022 à 20h à la Moba à Bagnols-sur-Cèze. Il permettra au jury et au public de désigner, parmi ces 4 groupes, le lauréat du concours en prenant en compte la qualité de la performance artistique de chaque artiste ou groupe ayant concouru. 

L’annonce de l’artiste ou du groupe lauréat sera faite à l’issue du concert. 

Quelle suite pour le lauréat ? 

Après analyse de ses besoins, l’artiste ou le groupe gagnant bénéficiera d’un accompagnement par le Conseil départemental et ses partenaires (en novembre et décembre 2022) ainsi que d’une aide financière de 5 000 €. 

Le groupe sera programmé en 2023 sur une scène du Gard lors d’un concert de fin d’accompagnement en première partie d’une tête d’affiche de même style musical (programmée par le Conseil départemental). 

Le lauréat participera également à la tournée régionale des artistes gardois (dispositif « Tour de Chauffe » du Conseil départemental du Gard) sur les 4 dates qui seront inscrites au calendrier 2024.

Pin It on Pinterest

Share This