Le Domaine d’Aiguilhon s’engage tous les jours pour le respect de la biodiversité !

par | 10:12 , Mai 4, 2021

Nos agriculteurs ont du talent en respectant l’environnement !

Stéphan Charrière, PDG des établissements Charrière Distribution situés à Saint-Nazaire, soutient l’agriculture générale locale du Gard rhodanien.
Charrière Distribution c’est le savoir-faire et la volonté de préparer l’agriculture de demain. Eco-responsables, ils vous accompagnent dans la pratique de l’agriculture raisonnée, respectueuse de l’Homme et de la nature.

Dans cette lignée, l’entreprise s’engage également dans la collecte d’emballages vides et produits phytosanitaires non utilisables.

Ces convictions, Stéphan Charrière les applique au sein du Domaine d’Aiguilhon, situé à Sauveterre, devenu aujourd’hui un véritable exemple pédagogique.

Aujourd’hui, nos agriculteurs, arboriculteurs, viticulteurs travaillent tous dans un même sens : celui de proposer une agriculture qui préserve la biodiversité et le climat.

Le Domaine d’Aiguilhon est un parfait exemple de culture responsable et raisonnée.

Stéphan Charrière précise : « je lutte avant tout contre tout dogmatisme et il est difficile d’entendre que, par exemple, les abeilles disparaissent à cause des pesticides, alors qu’elles décèdent de tant de facteurs différents, dont le moindre est le pesticide, avant d’ajouter, acheter local reste le meilleur moyen d’éviter l’importation de produits qui ne respectent pas toujours les principes sanitaires que nous mettons en œuvre. Le local, dans notre territoire, est supérieur à ce que nous importons et c’est pour cette raison que je soutiens cette agriculture. »

Ce domaine a su avec sérieux et professionnalisme, mettre en place des conditions optimales qui préservent aujourd’hui toutes les forme de coexistence entre les abeilles, insectes et nature. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce Domaine reflète, à l’instar de son propriétaire, une application stricte de la biodiversité.

Malgré les difficultés inhérentes aux différentes cultures, de nombreux agriculteurs, cultivateurs, viticulteurs savent organiser leurs exploitations avec responsabilité. Ils utilisent des produits peu dommageables pour la nature. Nettement meilleurs que bon nombre de produits quotidiens que nous utilisons, tels cosmétiques, produits ménagers, lessives etc…
Pour la troisième fois, l’agriculture française a été primée comme modèle le plus durables au monde. Les efforts de la France sont ainsi récompensés en matière de transition éco-agrologique. Elaboré par des chercheurs, économistes et journalistes, cet indice de durabilité alimentaire (FSI) est une étude comparative, permettant d’analyser les différentes manières de produire et de consommer.

La visite du Domaine d’Aiguilhon surprend par tant d’informations éducatives, attestant par des panneaux indicatifs, l’importance des différents traitements appliqués et la protection de la nature. Il impressionne et conforte, répond aux questions que l’on se pose. Chaque aspect des interventions quotidiennes, autant pour celles et ceux qui travaillent sur place, pour leur sécurité personnelle, celles de l’entretien des terres, est ici expliqué. N’oublions pas qu’il faut lutter contre les maladies, insectes, catastrophes naturelles … Nous savons qu’il faut absolument prévoir, intervenir aux bons moments, pour proposer les meilleures productions. Des professionnels veillent, afin de vous proposer le meilleur.

Historique du Château
Créé en 1300, à l’époque des Templiers, sur la rive droite du Rhône, le Domaine d’Aiguilhon allie tradition et modernité. Disposant de 50 hectares de vignes d’une moyenne d’âge de 40 ans, le Château est depuis toujours engagé en faveur de la biodiversité. Préservant la nature à travers l’approche raisonnée de la viticulture et de son impact sur notre environnement, le Domaine a obtenu en 2020, la certification Haute Valeur Environnementale (HVE).
Les cépages qui composent le vignoble sont 60% Grenache, 10% Mourvèdre, 10% Syrah, 10% Carignan et 10% Cinsault.
De nombreux services sont proposés au sein de l’authentique Domaine d’Aiguilhon, comme la production, dégustation et vente de Côtes du Rhône, balades dans les vignes à travers le vignoble, ou encore la location de salle pour séminaire, au cœur de notre belle Provence.

INFOS PRATIQUES
Domaine d’Aiguilhon – 400 Chemin de l’Aiguilhon – 30150 Sauveterre – Tél : 06 24 68 25 90 – commercial@chateau-aiguilhon.com
Ouvert du mardi au samedi (uniquement sur rendez-vous) : 10h – 12h / 14h – 18h
Du mardi au samedi (en haute saison uniquement sur rendez-vous) : 10h – 12h / 14h – 19h

Pin It on Pinterest

Share This