Le GEIQ Industrie de Bagnols-sur-Ceze : un modèle unique et original pour favoriser l’emploi, la qualification et l’insertion

par | 9:02 , Mar 22, 2022

Le GEIQ est un Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (Association Loi 1901), qui est piloté et géré par ses entreprises adhérentes, mobilisées pour favoriser l’insertion des personnes éloignées du marché du travail. Le GEIQ Industrie de Bagnols a été créé en 2008 par l’UIMM Gard Lozère et différentes entreprises du territoire dont Orano (anciennement AREVA) Rouméas, etc … Ces dernières voulaient créer un outil pour faire face à leurs difficultés de recrutement mais également pour soutenir ce public éloigné de l’emploi.
Ainsi, le GEIQ sélectionne, recrute, et met à disposition de ses adhérents, des salariés en contrat d’alternance ou d’insertion. Il organise les parcours de formation pour ses salariés, et leur fait bénéficier d’un double tutorat, et d’un accompagnement socio-professionnel.
Le GEIQ Industrie Gard Vallée et Delta du Rhône est né de la volonté d’entreprises, d’acteurs économiques et institutionnels de trouver une solution territoriale aux besoins en compétences non pourvus dans l’industrie. Un des intérêts du GEIQ est également de se tourner vers un nouveau public, celui des personnes éloignées de l’emploi, qui n’est pas spontanément recruté en « direct » par les entreprises.

Le GEIQ répond donc à un double objectif : soutenir le tissu économique local et soutenir un public.

Porté par ses entreprises adhérentes, sur un territoire, chaque GEIQ met à leur disposition des salariés pour des parcours allant de 6 à 24 mois. Chaque parcours vise une qualification (généralement de 1er niveau), et permet au salarié d’acquérir des savoir-faire inhérents à son poste, dans un cadre sécurisant et motivant, propice à développer ses savoir-faire. A l’issue de cette période d’accompagnement et de mise à disposition, les entreprises ont la possibilité d’embaucher directement le salarié. Les adhérents mutualisent ainsi un outil de recrutement, de qualification et d’accompagnement de leurs futurs collaborateurs.

Le rôle du GEIQ ne s’arrête pas à la simple mise à disposition d’un salarié au sein d’une entreprise adhérente. Un réel suivi est engagé auprès des salariés tout au long du parcours : suivi de l’acquisition de compétences, renforcement du lien avec le tuteur, intégration dans l’entreprise…

Le GEIQ Industrie de Bagnols en chiffres en 2021 :
25 entreprises adhérentes
66 salariés mise à disposition
85% de taux de sortie vers l’emploi durable
90% de réussite à la qualification
380 heures de formation par parcours

Plus d’information sur www.geiq-industrie.com

Pin It on Pinterest

Share This