Le Retour ! A Tresques la Fête Votive c’est du 28 au 31 juillet

par | 10:04 , 19 Juil, 2022

Après deux ans d’absence, la célèbre fête votive revient avec encore plus d’énergie. Organisée par l’association Les Trois Ruisseaux dont le président Raymond Lacroix en profite pour remercier chaleureusement la quarantaine de bénévoles qui s’activent tout au long de l’année pour que le rêve devienne réalité.

Arriver à concocter une fête populaire sur 4 jours avec autant de manifestations n’est pas chose aisée !

Une fête votive c’est quoi ?
Cette fête patronale, dite encore vote ou vogue, est spécifique au midi de la France. Elle est traditionnelle en Provence ou plus généralement dans le sud de la France. Les votes, initialement, étaient toujours liés à la fête du saint de la paroisse. Elles s’étalaient sur tout l’été et attiraient dans le village toute la jeunesse des communes voisines qui arrivait en bande et à pied. Ces festivités, en fonction de leur date, marquaient soit une trêve dans les gros travaux des champs, soit la joie des premières récoltes.
Ainsi c’est le jeudi 28 qu’aura lieu le concours de belote (100E + mises) suivi d’une Bodega avec Anima Sud DJ à 22h. Le meilleur endroit pour échanger, s’amuser et danser. Les choses sérieuses commencent le vendredi 29 avec à 9h30 le concours de belote (100E + mises) pour arriver à 12 h avec l’apéro concert. Une fois ce moment amical passé, il est temps de se pointer au concours de boules (100E + mises) à 15h.
à 19h l’Abrivado Bandido Manade Colombet vous emportera dans des ambiances hispanisantes.

Abrivado et Bandido c’est quoi au juste ?
L’Abrivado est un mot provençal qui se dit Abrivada selon le mode classique ou bien Abrivado selon le modèle mistralien. C’est le fait de mener les taureaux des pâturages jusqu’à l’arène sous la surveillance des cavaliers gardians. Le Bandido est le contraire, le retour des taureaux aux pâturages. C’est devenu au fil du temps, dans la tradition taurine un «lâcher» de taureaux dans les rues fermées d’une ville ou d’un village, des taureaux accompagnés de gardians.

A 17h, l’Apéro Concert animé par David Music Show vous tiendra jusqu’à l’Abrivado Bandido de nuit, unique dans la région, qui reste un spectacle incroyable … inoubliable ! Et c’est à 22h que la soirée Bodega débutera avec David Music Show.

Le samedi 30, l’incontournable concours de belote (100E + mises) qui précédera l’apéro concert pour reprendre le concours de boules à 15h (100E + mises) et à 19h de nouveau un Abrivado Bandido pour arriver à l’apéro concert avec l’orchestre Mephisto. A 21h30 l’Abrivado Bandido de nuit qui vous amènera à 22h pour l’inoubliable Orchestre Mephisto qui il faut bien le dire est un moment exceptionnel. Un orchestre qui depuis une vingtaine d’année est dirigé par Karine & Guy Antonioli. Un show qui a su se hisser jusqu’au premier rang des spectacles de variété. Des danseuses Waouh !
Puis la Fête se poursuivra le dimanche 31 avec le concours de belote (100E +mises) à 12h l’apéro concert avec cette fois-ci DJ Anima Sud, à 15h le concours de boules (100E + mises) et l’Abrivado Bandido Manade Colombet. L’Apéro concert aura lieu à 20h précédant l’Abrivado Bandido de nuit pour finir en beauté avec la soirée Bodega avec DJ Anima Sud à 22h.

Infos pratiques
Comité des Fêtes de Tresques
Du 28 au 31 juillet 2022

Pin It on Pinterest

Share This