Le samedi 22 octobre, roulez à Bagnols… à vélo

par | 2:55 , 6 Oct, 2022

La Ville s’inscrit dans la continuité de sa politique ayant pour objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, en créant la Fête du Vélo. « Cette première édition marque le début de la Fête. Il y en aura les prochaines années », introduit le maire, Jean-Yves Chapelet. « Cette dernière est rendue possible grâce au financement de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), dans le cadre d’un plan AVELO et à la participation de la Sécurité Routière, la Région, Gard Tourisme, le Conseil Départemental, l’office de tourisme Provence Occitane et l’agglomération du Gard rhodanien. Les déplacements et l’utilisation du vélo sont des sujets très importants du mandat et nous mettons un point d’honneur à sensibiliser les usagers à la sécurité routière », détaille Marilyne Fournier, conseillère municipale déléguée aux déplacements doux.

« D’ailleurs, l’objectif est que dans 2 ans, on puisse se déplacer en totale sécurité dans Bagnols », ajoute Jean-Yves Chapelet.

« Nous avons décidé de créer la fête du Vélo afin d’inciter les gens à utiliser au maximum le vélo comme moyen de locomotion », détaille Marilyne Fournier.

Avec un grand « V » car ce jour-là, tous les vélos seront célébrés. Ouverte à tous, sportifs ou non, petits et grands, la Fête du Vélo sera célébrée toute la journée, de 10h à 17h, au sein du Boulevard Lacombe.

ZOOM sur les stands présents ce samedi

Sur place, différents stands vous seront proposés, tels que :

  • Activités enfants
  • Permis vélo
  • Essais sur pistes
  • Manèges à pédales
  • Ateliers réparation
  • Matériel professionnel

De nombreuses animations autour du vélo seront aussi à retrouver tout au long de la journée, comme des pistes BMX Race, un espace pédalage, un cyclo bar à soupe et smoothies, ainsi qu’un cyclo tour à bois. « La Préfecture tiendra également un stand dédié à la sécurité routière. Vous retrouverez aussi des trottinettes, des tests de connaissances… nous souhaitons que l’événement soit ludique et l’occasion pour les bagnolais et les habitants de notre territoire, de passer un agréable moment en famille », précise l’élue. En effet, pour les cyclistes plus avertis, les débutants ou même les familles, des parcours à vélo vous seront proposés. Un circuit campagne reliant les rues de la Ville aux plus beaux sites de notre territoire comme le château de Gicon ou le Camp de César, ainsi que des pistes patrimoines de rosalies, à travers le centre-ville de Bagnols-sur-Cèze.

La Ville a également prévu la présence d’un garage à vélo d’une cinquantaine de places, pour les usagers souhaitant venir à la Fête avec leur propre vélo. Sur le parvis devant la Poste, un espace accueil vous sera proposé, avec la présence de la Ville, l’Agglo, l’office de tourisme Provence Occitane, Gard Tourisme, le Conseil Départemental et la Région Occitanie.

Le Comité des Fêtes de Bagnols mettra à votre disposition des stands de restauration et ventes à emporter.

Au total, 40 associations seront sur place, un discours de bienvenue sera prononcé le jour-même et une exposition sur les vélos de Bagnols sera à découvrir dans la Rue de la République.

Rendez-vous le samedi 22 octobre prochain, pour la première édition de la Fête du vélo.

Roulez Jeunesse !

Pin It on Pinterest

Share This