Le Village de Montclus n’a pas encore dévoilé tous ses secrets !

par | 7:51 , 7 Sep, 2021

Montclus, 200 habitants, classé Plus Beaux Village de France n’a toujours pas fini de nous surprendre.
Accompagné par le maire de la commune, Benoit Trichot, et Xavier Browaeys, conseiller municipal et passionné d’histoire, notre rédaction s’est rendue à quelques minutes du cœur de village au lieu-dit « Les Beaumes » en bord de Cèze. Nous avons découvert un lieu extraordinaire et mystique : les vestiges d’un ancien ermitage troglodytique (vaste salle creusée dans le roc) datant du XIIIe siècle.

Méconnu pour la plupart, sa valeur architecturale et historique reste non moins inestimable.

Longtemps caché par la densité de la végétation, la commune souhaite donner à ce site une seconde jeunesse avec l’aide pécieuse de l’association PASS MURAILLE qui réalise des chantiers d’insertion avec pour mission la valorisation du patrimoine culturel et naturel. Bernard Moreau, encadrant, et son équipe travaillent au débroussaillage des lieux mais aussi à la sécurisation et à la valorisation de ce site : création d’escaliers pour faciliter l’accés au monastère, création de murs, recaladage du sol…
Benoit Trichot et son équipe municipale ont pour objectif de créer un lieu agréable avec des tables de pique-nique pour les familles. 

Des fouilles archéologiques, datant de 1957 ont également permis de mettre en évidence la présence de l’homme à Montclus depuis des temps immémoriaux : découverte d’une stratification allant de 8000 à 2000 avant J-C ou encore présence de tribus de pêcheurs sédentaires.
Nous vous confirmons que Montclus n’a pas fini de nous surprendre !

Pin It on Pinterest

Share This