Le week-end des 17 et 18 septembre, c’est le World CleanUp Day dans l’agglomération du Gard Rhodanien !

par | 8:11 , Sep 7, 2021

Le World Cleanup Day est la journée annuelle et mondiale dédiée au nettoyage de la planète ! Cette année elle aura lieu le week-end du 17 et 18 septembre sur l’ensemble du territoire du Gard rhodanien où une gigantesque collecte de déchets sauvages est organisée.
Cette action est menée et supervisée par l’Agglo qui souhaite sensibiliser les citoyens et fédérer tous les acteurs pour mieux produire, mieux consommer et moins jeter !
L’agglomération du Gard rhodanien est engagée en faveur de l’environnement depuis longtemps. Avec le dispositif « territoires zéro déchet, zéro gaspillage » signé il y a 2 ans, elle travaille en étroite liaison avec le ministère de l’environnement et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) pour mener une véritable démarche de prévention, de réutilisation et de recyclage des déchets. Ce World Cleanup Day est une véritable journée d’action et de terrain où chacun, petits et grands, peut et doit se mobiliser ! Tous les citoyens sont invités à y participer.
Cette démarche doit être participative et mobiliser l’ensemble des parties prenantes : associations, entreprises, citoyens, écoles, collèges, lycées, administrations, commerces… À ce titre, cette journée est une occasion de plus pour l’Agglomération d’accompagner les associations et les collectivités qui s’engagent en faveur de l’environnement.

L’Association K Net Partage fait partie des associations avec lesquelles l’Agglomération travaille régulièrement. Son président, Laurent Gautier, ambassadeur du World Cleanup Day dans le Gard, témoigne :
« L’Agglomération centralise les demandes des communes et fournit le matériel nécessaire pour le ramassage des déchets sauvages (sacs poubelles, gants pour les enfants…). Ce sont eux aussi qui ont en charge l’évacuation et la valorisation des déchets ramassés.
Chaque citoyen, association, école, entreprise… qui souhaite mener une action de nettoyage la déclare auprès de sa mairie et inscrit son action sur le site internet de la journée mondiale du nettoyage afin que des bénévoles puissent en être informés et venir aider. Il faut bien anticiper son Clean-up avec un repérage en amont afin de demander les bonnes quantités pour les sacs et les containers.
Cette journée est toujours placée sous le signe du partage, de la convivialité et de la bonne humeur ! Elle rassemble des gens de toutes couches sociales et de tous âges avec un objectif commun : que nos villes, villages et nature restent propres. Chaque action, même petite, est positive ! »

L’ANNÉE DERNIÈRE, 22 COMMUNES AVAIENT PARTICIPÉ À CETTE JOURNÉE.
SI NOUS ATTEIGNONS LES 44 COMMUNES CETTE ANNÉE, NOUS SERIONS LA PREMIÈRE AGGLO EN FRANCE 100% MOBILISÉE SUR CE SUJET !
PRÊTS À RELEVER LE DÉFI ?

N’hésitez pas à regarder le site de l’Agglo pour savoir si votre commune y participe et quel est le point et l’heure de rendez-vous afin de vous inscrire.

INFOS PRATIQUES
www.worldcleanupday.fr
www.gardrhodanien.fr

Pin It on Pinterest

Share This