L’école de Mont Cotton : un tremplin pour les Beaux Arts

par | 11:45 , Oct 19, 2020

Située à Bagnols-sur-Cèze l’école suédoise locale plus connue sous le nom d’école de Mont Cotton, n’a pas sa pareille en France pour préparer les jeunes suédois aux beaux-arts. Née de la volonté d’Helena Bourges d’implanter à Bagnols, une annexe d’Åredalens folkhögskola, une université populaire consacrée aux arts en Suède, l’école de Mont Cotton continue à développer sa notoriété, malgré la crise sanitaire qui a compliqué l’arrivée des étudiants de la promotion 2020.
Pour autant après une quarantaine en suède avant leur venue en France et un test covid 19 en Avignon pour l’ensemble du groupe, pas moins de 17 étudiants sont arrivés le 9 septembre dernier à Bagnols-sur-Cèze pour profiter d’une immersion en France et d’une formation scolaire en arts plastiques jusqu’à fin mai 2021.
A Mont Cotton, l’enseignement porte à la fois sur la langue française et sur l’ouverture aux pratiques artistiques actuelles en passant par l’histoire de l’art.

De nombreuses pratiques artistiques sont développées et encouragées pour préparer au mieux les étudiants aux beaux-arts.

Et parce que cette école atypique prône à la fois la vie en collectivité et l’autonomie, chaque élève peut y développer la pratique artistique individuelle.
Tout au long de leur formation les étudiants peuvent également profiter des ateliers ponctuels animés par des artistes ou intervenants venus de toute la France et de l’étranger.
Par ailleurs si l’école aime s’impliquer dans des partenariats locaux elle travaille aussi avec des écoles d’art, des universités ou des institutions culturelles nationales et internationales.
Héléna Bouges nous confie « Le groupe de cette année est particulièrement soudé pour autant nous sommes très ouverts sur l’extérieur. Nous aimons développer des partenariats et des échanges quelques fois insolites. C’est important pour nos étudiants. D’ailleurs après leur formation beaucoup font le choix de rester en France pour finaliser leur cursus et intègrent des écoles d’arts créatifs comme les beaux-arts, le design ou encore l’architecture.


Les échanges sont essentiels dans notre enseignement et nous faisons au mieux pour nous adapter aux mesures liées à la crise sanitaire. Prochainement nous allons commencer un échange avec l’école des beaux-arts de Caen c’est toujours une source d’enrichissement pour nos élèves ».

INFOS PRATIQUES
L’ECOLE MONT COTTON exposera les réalisations de ces étudiants à mi-parcours de leur année scolaire les 11/12/13 décembre au centre d’art rhodanien Saint Maur… Une visite d’impose !
Ecole de Mont Cotton – 17, rue St Victor – 30200 Bagnols sur Céze

Pin It on Pinterest

Share This