Les 17 et 18 septembre, plongez dans le patrimoine médiéval de Laudun-L’Ardoise

par | 11:48 , 6 Sep, 2022

C’est précisément ce que vous propose le service culturel de la ville : une immersion inédite dans l’époque médiévale les 17 et 18 septembre prochains… le week-end dédié aux journées européennes du patrimoine.

C’est parce que la ville de Laudun est attachée à son histoire que le service culturel aconcocté un programme attractif et vivant à destination de tous les publics et notamment des familles.
Tout le week-end en effet, pour valoriser son patrimoine durable, la ville invite le public à un bivouac sur deux jours au jardin Planchon, un lieu pittoresque chargé d’histoire, puisque le premier village de Laudun, ceinturé d’un rempart se devine encore. A l’occasion des journées du patrimoine vous pourrez y découvrir des tentes et fortifications militaires de l’époque et profiter des scénettes de vie.Au cœur du campement plusieurs ateliers permettront aux visiteurs de s’initier au tir à l’arbalète mais aussi à la calligraphie avec du matériel historique, en passant par la fabrique de cotte de mailles.

De nombreuses animations gratuites seront proposées aux petits et grands. Des défilés, scénettes de vie, une initiation à la calligraphie mais aussi des présentations d’armes, des râteliers d’épées, lances, arbalètes …

Des fortifications militaires et campements seront installés au cœur de ce bivouac géant.

Et une initiation au tir à l’arbalète sera proposée gratuitement pour petits et grands.

Enfin, une chasse aux trésors est organisée tout au long du week-end. Cette dernière est réservée aux enfants à partir de quatre ans, accompagnés de leurs parents. De nombreux lots seront mis en jeu. La restauration sera assurée sur place.

A ne pas manquer :
Tout au long du week-end, le public pourra visiter trois autres lieux particulièrement prisés du patrimoine laudunois :
• La Chapelle des Pénitents Blancs, bâtie en 1647 afin d’abriter une confrérie de Pénitents Blancs. Cette chapelle du 17e siècle surplombe la ville de LAUDUN-L’ARDOISE et se dresse à côté des vestiges de l’ancien château féodal des seigneurs de LAUDUN.
• L’église Notre-Dame La Neuve : Cette très belle et monumentale église a vue le jour durant la deuxième moitié du XIVe siècle. C’est sous l’autorité de Guillaume de Laudun, que l’édifice a écrit la majorité de son histoire étant alors un élément actif de la défense du bourg.
• Le Moulin de la Ramière, une imposante et magnifique bâtisse en bordure de la Tave qui associe histoire, architecture et mécanique hydraulique.

Les visites du Moulin ont lieu exclusivement de 14h30 à 17h30

Par ailleurs, le dimanche 18 septembre de 10h à midi et de 15h à 18h, la salle des mariages de la mairie sera elle aussi ouverte au public. Ce dernier pourra à cette occasion découvrir ou redécouvrir les tableaux des quatre saisons du célèbre peintre Albert ANDRE. C’est notamment grâce au travail de l’association qui lui est dédiée : « les amis du peintre Albert André » que les œuvres du laudunois seront exposées et expliquées aux curieux présents sur place.

Infos pratiques
Renseignements 04 30 69 80 21
Programme en détail sur
www.laudunlardoise.fr
Et sur la page Fb EVENEMENTIEL ET PATRIMOINE VILLE DE LAUDUN L’ARDOISE.

Pin It on Pinterest

Share This