Les 30 ans d’Elgaland-Vargaland fêtés à Bagnols

par | 4:02 , Mar 26, 2022

La passerelle de Carmignan a d’abord été le théâtre d’une performance artistique étonnante. Les étudiantes de l’école suédoise du Mont-Cotton, postées à différents coins de la passerelle, chantonnaient et imitaient des bruits semblables à des chants d’oiseaux. Tout cela sous le regard de Carl Michael von Hausswolff, le souverain présent au centre du pont. Les étudiantes ont ensuite procédé à la cérémonie du pont. Cette cérémonie consiste à récupérer de l’eau de la Cèze dans une coupe, puis à transmettre cette eau à son voisin. La chaîne des étudiantes suédoises se rejoint alors aux côtés du Roi qui récupère le contenu des deux coupes. Carl Michael von Hausswolff a ensuite versé cette eau sur le parapet du pont et sur le pilier central, comme pour matérialiser l’appartenance de la passerelle à son Royaume d’Elgaland-Vargaland.

Après un discours introductif d’Helena Bourges (directrice de l’Ecole du Mont-Cotton), remerciant Carl Michael von Hausswolff (Roi d’Elgaland-Vargaland), Jean-Christian Rey (Président de l’Agglomération du Gard rhodanien), Michel Cegielski (Adjoint au Maire Délégué à la Promotion des arts, de la Culture et des Jumelages), Alain Bourges (Président de l’Académie de Lascours, Société des Arts, Lettres et Sciences du Gard rhodanien) pour leur présence.

Helena Bourges, directrice de l’Ecole du Mont Cotton

C’était la troisième venue du Roi d’Elgaland-Vargaland en territoire bagnolais. Et cette fois-ci, c’est pour fêter les 30 ans d’existence du Royaume qu’il a fait le déplacement directement depuis Los Angeles aux Etats-Unis. Il tenait à être présent à Bagnols ce qui, face à la grandeur et à la réputation de la ville américaine, peut faire sourire.

Jean-Christian Rey et Michel Cegielski étaient présents pour accueillir sa majesté à Bagnols-sur-Cèze. Le président de l’Agglomération a d’abord pris la parole dans un discours en anglais, traduit pour les moins aguerris dans la langue de Shakespeare. Jean-Christian Rey a, avec humour, évoqué le cadeau d’état que représente la passerelle de Carmignan. Qui étant trop grande pour entrer dans le sac du Roi, ce dernier n’ayant pas le sac de Mary Poppins, la passerelle est restée à Bagnols. Elle constitue un lien entre notre imagination, le territoire du Gard rhodanien et le Royaume.

Jean-Christian Rey dit être fier d’avoir une partie du Royaume sur notre territoire. Le président de l’Agglomération a ensuite reçu son passeport officiel d’Elgaland-Vargaland promettant de le remplir de Visas.

Les riverains présents en bordure de Cèze ont également pu se procurer un passeport rempli et signé de la main du Roi. Après un moment convivial autour d’une coupe de champagne et de toasts, la cérémonie s’est achevée.

C’est en début de soirée que sa majesté a tenu un banquet au sein de la salle multiculturelle. Ponctué d’extraits musicaux, Carl Michael von Hausswolff était cette fois-ci accompagné par Leif Elggren, autre artiste suédois et second souverain du Royaume qui ne pouvait être présent à Bagnols pour raisons de santé.

C’est dans une ambiance festive et conviviale que les convives ont pu partager des toasts musicaux aux sons des oiseaux ou encore du ruissellement de l’eau, caractéristique des œuvres des deux souverains.

Leif 1er, second souverain d’Elgaland-Vargaland au milieu de la cuvée spéciale de vin d’Elgaland Vargaland (produite à côté de Carmignan).

Michel Cegielski présent est revenu sur l’honneur de fêter les 30 ans à Bagnols. mettant ainsi en valeur l’école suédoise encore insuffisamment connue. « En tant qu’adjoint à la culture je suis content qu’il y ait une vision qui vient du nord et qui donne une autre beauté à la culture. On a de nombreuses associations à Bagnols, ils amènent un vent frais. »

Les étudiantes de l’école s’associent aux associations bagnolaises (athlétisme, photo … ) grâce à Helena Bourges. Certaines pensent revenir visiter la région, il y a le coté artistique, découverte des bagnolais et échange culturel qui est porté par l’école du Mont-Cotton.

Pin It on Pinterest

Share This