Les Amis du Musée de Pont-Saint-Esprit ont fêté leurs 40 ans !

par | 11:57 , 14 Déc, 2021

La Conservation départementale du Gard a eu l’immense plaisir de fêter dimanche 28 novembre les 40 ans de l’Association des Amis du Musée de Pont-Saint-Esprit. Fondée initialement pour soutenir l’action du musée municipal Paul-Raymond, son activité s’est ensuite étendue au musée départemental d’art sacré du Gard qui ouvre ses portes au public en 1995.

Depuis la fermeture du musée municipal Paul-Raymond en 2013 et le transfert administratif de ses collections au Département, l’association oeuvre désormais exclusivement au rayonnement du musée d’art sacré du Gard.

A l’occasion de cet événement, une visite à plusieurs voix était d’abord proposée aux membres de l’association pour revenir sur les très nombreuses et généreuses actions de mécénat réalisées par les Amis en faveur du musée.

Dons et achats pour le musée, financement de restaurations, transport d’oeuvres d’art : ce sont ainsi près de 45 actions dans lesquelles l’association s’est impliquée depuis sa création en 1981, et dont la valeur financière totale dépasse les 80.000 Euros !

Des contributions nombreuses mais aussi très diverses puisqu’elles embrassent tous les champs de l’art sacré : de la peinture, des arts graphiques et de la sculpture jusqu’à l’archéologie, les objets cultuels et l’art populaire, sans oublier les témoignages du riche passé de la cité spiripontaine.

Autant d’acquisitions et de restaurations qui ont contribué à enrichir et à faire vivre les collections du musée durant toutes ces années.

Après les interventions de Brigitte Allemand, présidente de l’association, puis de Claire Lapeyronie, maire de Pont-Saint-Esprit ; les deux conseillers départementaux du canton de Pont-Saint-Esprit, Carole Bergeri et Christophe Serre, ont dévoilé la plaque commémorative de l’action des Amis qui allait être installée dès le lendemain dans le porche d’entrée du musée.

La célébration de cet événement s’est achevée par un repas convivial sous les majestueux plafonds peints médiévaux de la Cour de justice de la Maison des chevaliers.

Découvrez le site web de l’association des Amis du Musée de Pont-Saint-Esprit :
www.ffsam.org/sam/amis-des-musees-de-pont-saint-esprit

INFOS PRATIQUES
Musée d’art sacré du Gard
2, rue Saint-Jacques – 30130 Pont-Saint-Esprit
Renseignements :
Conservation départementale du Gard
Tél. : +33 (0)4.66.90.75.80
web : www.musees.gard.fr
Facebook : museegard30

Pin It on Pinterest

Share This