Les Compagnons bâtisseurs à Bagnols sur Cèze !

par | 9:54 , Déc 17, 2020

Connaissez-vous l’association des Compagnons Bâtisseurs ?
Peut-être pas … on vous en dit quelques mots alors !

Les compagnons bâtisseurs c’est une association nationale qui a vu le jour en France en 1957. Elle possède une antenne par région et des sous antennes comme à Bagnols sur Cèze.

Sa mission, basée sur des valeurs et convictions communes, est double et peut se résumer ainsi :

• Habiter :
Ils défendent la nécessité pour toute personne de disposer d’un logement décent. Ils aident donc les personnes à revenu modeste ou habitant dans les quartiers prioritaires à améliorer leur habitat.

• S’engager et accompagner :
Ils accompagnent les habitants à développer leur capacité d’agir en les mettant au cœur des projets.
Pour cela une équipe composée de bénévoles, salariés, volontaires peut intervenir chez vous pour vous aider à réaliser de petits travaux. (Un joint à changer, un carrelage abimé, une étagère à monter …)

A Bagnols et à Pont Saint Esprit, les compagnons bâtisseurs œuvrent et interviennent sur 4 grands axes :

• L’amélioration de l’habitat par des chantiers d’Auto-Réhabilitation Accompagnée.
L’association peut accompagner des locataires dans leur petit travaux d’entretien qui relèvent de leur responsabilité et non de celle de son propriétaire (changer une prise, une ampoule…). Car pour eux, la participation concrète du locataire à ses travaux, permet de mieux s’approprier son logement et son espace de vie.

• Le développement de réseaux d’entraide de proximité grâce à des ateliers et animations collectives qui sont des temps d’échange, d’apprentissage et de convivialité. Ces ateliers peuvent porter sur des sujets du quotidien très différents tels que : « Quel détecteur de fumée choisir ? » « Comment bien assurer son logement ? » « Quels sont les produits ménagers à privilégier ? « 

• Le prêt d’outils et les conseils afin de bricoler au mieux.

• Les chantiers solidaires. Ces derniers s’adressent aux associations qui ont besoin de faire des travaux au sein de leurs locaux, bureaux, entrepôts. Les compagnons bâtisseurs leur viennent en aide et « font les travaux avec eux ». Un travail basé sur l’échange, la proximité et le partage.
Une action vient également de voir le jour : « Confinés, déconfinés, profitez-en pour bricoler ! » Les compagnons bâtisseurs vous apprennent à bricoler et à réaliser des travaux chez vous le temps d’une journée.

N’hésitez pas à faire appel à cette association Les compagnons bâtisseurs en les appelant au 06 78 34 74 40 et s’ils ne peuvent répondre à votre demande ils vous orienteront au mieux vers le bon prestataire

Pin It on Pinterest

Share This