Les magasins Weldom et Cuisine plaisir s’engagent pour protéger la planète et faire des économies ! On vous embarque dans l’aventure ?

par | 9:02 , Sep 21, 2021

Le magasin Weldom, qu’on ne vous présente plus à Bagnols sur Cèze, continue à développer des actions pour réduire son impact environnemental.

Le recyclage fait partie intégrante du magasin où cartons, plastiques, papiers et verre sont triés puis recyclés, et le personnel sensibilisé en interne.
« Nous vous invitons à votre tour à recycler vos ampoules, appareils électriques et piles grâce au bac de collecte à l’entrée du magasin. Plus de 574 kg de piles ont été récoltés en 2020 ! »
Un rayon « Seconde vie des produits » a également été mis en place courant de l’année 2021 pour revaloriser et proposer des produits ayant des défauts esthétiques ou abîmés (mais utilisables) à prix cassés. Un bon moyen pour éviter de jeter et créer des déchets inutiles. Des palettes perdues sont également données aux particuliers ou à des associations.

Dans cet esprit de limiter et réduire les déchets, l’enseigne Cuisine plaisir, présente à l’intérieur du magasin Weldom, propose de nombreux produits pour « faire-maison » comme des robots de cuisine et du petit électroménager adapté.
Vous trouverez également une gamme de produits avec une composition naturelle (bambou, bois) et « zéro déchet » ; des lingettes démaquillantes lavables, des savons solides, des brosses à dents en bambou avec têtes interchangeables, goupillons en bois, feuilles d’emballage à la cire, etc.
A présent, les équipes souhaitent vous apporter des conseils et astuces pour adopter de petits gestes simples qui vous feront économiser de l’énergie, consommer moins et ainsi dépenser moins.

Une rentrée responsable placée sous le signe de l’économie d’énergie 
Effectivement si notre bien-être se conçoit mal sans électricité, chauffage, électroménager ou multimédia rien n’empêche de maitriser au mieux ses consommations. L’alternative consiste à modifier ses habitudes.

La multiplication des appareils et une maison mal isolée ne font qu’alourdir la facture, mais il est possible d’inverser cette tendance par de petits gestes quotidiens, sans perdre en confort.

Conseils pour améliorer le confort thermique
Le confort est lié à la température ressentie. Sachant qu’une fenêtre perd jusqu’à 10 % de chaleur par rapport à un mur de même superficie, la simple habitude de fermer un volet pendant la nuit peut réduire la déperdition de chaleur de la fenêtre jusqu’à 60%.

Un autre geste simple pour économiser 6% de l’énergie nécessaire au chauffage est de fermer les portes entre les pièces qui ne sont pas chauffées à la même température.

Il vous ait aussi possible de calfeutrer les fenêtres et portes grâce à :
• Des joints d’isolation ; idéals pour éviter les courants d’air, le bruit ainsi qu’empêcher l’eau, la lumière et les insectes de pénétrer à l’intérieur.

• Les rideaux occultants thermiques qui améliorent l’isolation en protégeant du froid et des courants d’air.

• Des bas de portes ou boudins pour éviter les courants d’air.

5% d’énergie économisée en habitation collective et 8% en habitation individuelle

Astuces pour économiser l’eau
Les postes le plus consommateurs d’eau en dehors des fuites, sont les WC et les douches ou bains.
« Astuce pour vérifier qu’il n’y a pas de fuite dans vos WC : il vous suffit de mettre un peu de colorant alimentaire dans le réservoir. Après un quart d’heure si l’eau de la cuvée est colorée c’est qu’il y a une fuite ! »
Il vous est possible de jouer sur le débit de l’eau pour réduire votre consommation ! En effet, il existe des réducteurs de débit ou mousseurs qui s’installe sur votre robinet. Ils seront amortis en 2 ou 3 mois seulement !

20% d’énergie économisée

Alors, plutôt bain ou douche ?
Quand on prend une douche on consomme 2 à 4 fois moins d’eau qu’en prenant un bain, cependant cela est vrai pour une douche de 5 minutes. Sachez que le débit d’une pomme de douche classique est de 15 à 20 litres par minute et qu’un bain nécessite 150 à 200 litres. Une douche de 10 minutes consomme alors autant qu’un bain !
Nous vous conseillons donc d’opter pour une pomme de douche à débit réduit qui fractionne les gouttes d’eau.

Il permet de faire jusqu’à 50% d’économie d’eau en maintenant le même confort.

Suggestions pour optimiser le chauffage
Au-delà de 20 degrés, chaque degré de plus coûte en moyenne 7% de plus sur la facture de chauffage. Alors on pense à éteindre ou baisser le chauffage 1 heure avant d’aller se coucher et à baisser de 3 ou 4 degrés quand on s’absente plus de 2 heures.

25% d’énergie économisée

Pour les pièces à vivre (salon, salle à manger), on peut installer un thermostat d’ambiance afin de maintenir une température constante dans le logement si celui-ci est bien placé et bien programmé.

15% d’énergie économiee

La programmation peut être un très bon complément à la régulation même s’il y a déjà un thermostat d’ambiance.

10 à 20 % d’énergie économisée

Recommandations pour réduire sa consommation d’électricité
ATTENTION ! Quand les appareils ne fonctionnent pas ils peuvent tout de même continuer à consommer de l’énergie.
• Soit parce qu’ils sont en mode veille : ils ont été éteints avec la télécommande au lieu de l’interrupteur « marche/arrêt » (une petite lumière rouge continue à fonctionner)
• Soit parce qu’ils sont éteints, mais encore raccordés à la prise : un courant résiduel continue à circuler
Les appareils en veille sont très nombreux et consomment 24/24h et 365 jours par an. Cette consommation des veilles est comparable à une fuite d’eau : de l’énergie perdue !

On peut économiser jusqu’à 400kWh soit tout de même 56 Euros par an en éteignant les appareils.

Cuisine Plaisir vous fait part de ses conseils également !
Pour faire des économies, le « fait-maison » reste le maître-mot ! Vous mangerez plus sainement tout en gaspillant moins de nourriture et d’emballage et en plus, vous aurez la satisfaction de l’avoir fait vous-même.

Alors on s’y met ?

Avez-vous pensé à faire votre pain, brioche et gâteau maison ? Vos propres pâtes ? Rien de plus facile avec le robot ARTISAN de la marque Kitchenaid.

L’essayer, c’est l’adopter ! Il est facile d’utilisation et vous fera gagner un temps fou dans toutes vos préparations de repas.
Comment manger du frais en hiver et profiter des légumes d’été tout au long de l’année ? Grâce au stérilisateur électrique qui vous permettra de stériliser vos bocaux et faire vos propres conserves. Bien plus facile qu’il n’y parait !

Nous, Français, faisons parties des plus gros consommateurs de yaourts en Europe. Alors, si nous les préparions nous-même grâce à une yaourtière ? L’occasion de réaliser des faisselles, fromages blancs et autres desserts lactés tout en réduisant nos déchets.
Dans la continuité de la réduction de nos déchets et pour les amateurs d’eau pétillante, nous vous conseillons la machine à gazéifier « Mysoda ». Cette machine fabriquée en France est en matière biocomposite à base de bois (produit en utilisant les résidus de l’industrie forestière) et fonctionne sans électricité. Elle est vendue actuellement avec deux cartouches de CO2 réutilisables, rechargeables tous les 60L de boisson, et deux bouteilles en verre.

Voilà, vous savez tout (ou presque) pour faire des économies d’énergies et protéger notre planète, en faisant attention à votre argent !

Un dossier à lire et relire pour adopter les bons gestes au quotidien.

Et si vous souhaitez passer à la pratique en étant accompagné, rendez-vous en magasin pour des ateliers hebdomadaires (programme des ateliers disponibles sur nos pages Facebook ou en magasin) et des conseils personnalisés en adéquation avec vos besoins.

INFOS PRATIQUES

Weldom et Cuisine Plaisir sont ouverts du lundi au samedi de 8h30 à 19h30

Avenue de la Mayre 30200 Bgnols-sur-Cèze – Tel : 04 66 90 52 90

Pin It on Pinterest

Share This