Les randos de cécé #10

par | 3:47 , Mar 7, 2022

Céline, surnommée Cécé, fidèle lectrice et passionnée de randonnée nous propose régulièrement des circuits qu’elle réalise dans notre région.

Enfin le printemps arrive !!! Les jours rallongent, les violettes commencent à fleurir et nous pouvons profiter de belles journées ensoleillés pour aller randonner !!!

Pour ce numéro j’ai testé et je vais vous décrire mes impressions d’une très agréable balade au départ de la commune d’Allègres-les-Fumades située en Vallée de la Cèze. Cette commune est composée de différents hameaux que vous aurez l’occasion de traverser lors de cette boucle de 15 km sans grandes difficultés.

Amoureux des vieilles pierres, de jolies vues et de la nature ce tracé est parfait pour vous, entre château, chapelle, vues panoramiques, ruisseau à l’eau cristalline, passage en crête… tout est réuni pour que vous passiez une superbe journée.

Je vous invite donc à partir du parking de la Mairie se situant sur la D241. Pour rejoindre le point 1 vous longerez le ruisseau de l’Auzène jusqu’au pont.

1/ Il vous faudra traverser celui-ci et prendre directement sur votre droite, vous resterez sur un sentier passant sous les arbres et arriverez à une route goudronnée. Vous prendrez à gauche et continuerez sur environ 1.5 km en direction du premier hameau que l’on traversera « L’Auzon ».
2/ Vous franchirez un petit pont submersible mais nous avons dû quitter les chaussures ! La pluie étant tombée quelques jours avant, l’eau recouvrait légèrement le pont mais sans aucun danger, ce qui nous a permis de nous rafraîchir un peu les pieds !!! Avant de rejoindre le point 3 à l’intersection « Rue des écoles ».
3/ Prenez à droite et marchez sur 1km, vous passerez devant un enclos où se trouvent un petit âne et un cheval puis deux passerelles avant d’arriver sur la D7 (point 4).
4/ Traversez la départementale avec beaucoup de prudence pour arriver au point 5 au hameau de « La Bégude ».
5/ Restez sur la voie principale du hameau où vous tournerez sur votre droite au point 6 « Ancien Chemin du Château ».
6/ Passez au milieu d’un quartier pour rejoindre le sentier qui vous montera jusqu’au ruines du Château. Vous marcherez en sous-bois puis longerez des champs de Micocouliers de Provence. Vous arriverez alors sur D37 qu’il faudra traverser pour aller sur le parking du château. Remontez les escaliers où vous pourrez observer de jolis fossiles incrustés sur d’anciens pavés.
7/ Je vous conseille de prendre le temps de flâner dans ce superbe site remarquablement bien entretenu, à l’accès libre avec des magnifiques vues panoramiques sur le Mont Bouquet, les Cévennes, l’Ardèche, la Lozère… Vous y ferez peut-être aussi la rencontre d’un vieux bouc « sauvage » vagabondant autour des vestiges, mais rassurez-vous il n’est pas du tout méchant !!! Une fois votre visite finie il vous faut continuez en Direction de la Chapelle Saint-Saturnin (Mât de direction en remontant sur la colline).
8/ Vous pourrez également visiter cette charmante petite chapelle, il faut juste penser à refermer porte et portail derrière vous. Et ensuite contourner celle-ci pour rejoindre le chemin des crêtes se trouvant à flanc de falaise mais ne constituant pas de réel danger. Vous passerez aussi devant une arche face à un banc fixé entre deux arbres où Il est possible de s’y assoir le temps d’une courte pause et admirer cette curiosité naturelle.
9/ Restez toujours sur le même sentier et vous arriverez à un embranchement point 9 redescendant sur la D37.
10/ Vous traverserez la route toujours avec prudence pour rejoindre la citerne en face et continuez sur la DFCI (voies de défense des forêts contre l’incendie) pendant 2.5 km jusqu’au point 11 un croisement avec une autre citerne.
11/ Au mât de sentiers suivez le Défilé de l’Argensol (ruisseau à l’eau limpide et pure d’une grande beauté) sur votre droite, afin de revenir sur le hameau de « La Bégude ». Au centre du village tournez sur votre gauche et passez devant une usine de produits animaliers, et au point 12 tournez sur votre gauche en passant sous un porche.
12/ Vous prendrez Direction le hameau « Arlende » et passerez sur les hauteurs où vous pourrez y voir un joli petit moulin. Continuez votre chemin sur encore 500 m et vous arriverez à la source d’Arlende.
13/ Vous passerez devant un élevage piscicole où vous pourrez même vous arrêtez pour pêcher quelques truites pour votre dîner pourquoi pas !!! Avant de repartir au point 14 en bord de la D7.
14/ Traversez la départementale et vous prendrez le sentier en face de vous qui comme au départ longe le ruisseau de « l’Auzène » jusqu’à votre arrivée.
Bonne rando !!!

Infos pratiques : Il existe plusieurs variantes pour ce circuit, afin d’éviter la DFCI ou les routes goudronnées.
De plus si vous n’avez pas assez de temps ou que la boucle vous parait trop longue, vous pouvez tout simplement vous garer au point 5 « parking Défilé de l’Argensol » au hameau de « la Bégude » et faire une plus petite boucle d’environ 8 km.
Petits conseils : Prenez au moins 2 litres d’eau et une bonne paire de chaussure de marche pour les sentiers caillouteux.

Pin It on Pinterest

Share This