Les randos de Cécé #6

par | 4:37 , Nov 18, 2021

Céline, surnommée Cécé, fidèle lectrice et passionnée de randonnée nous propose régulièrement des circuits qu’elle réalise dans notre Provence Occitane.

« Pour ma petite randonnée dominicale j’ai décidé d’aller visiter l’oppidum de Gaujac, un site archéologique classé avec un accès libre. Le départ se fait du « Chemin de l’Oppidum », un petit parking s’y trouve où vous pourrez facilement vous y garer.
Prenez la direction de la Chapelle Saint-Saturnin (environ à 200 m) indiquée sur le mât en bois par une flèche jaune de sentier.
Jetez-y un petit coup d’œil puisque vous y passez devant ! Et reprenez votre chemin, à la fourche vous continuerez sur votre droite. La première partie de cette balade se fera en montée et avec de petits virages pendant environ 20 minutes avant d’arriver aux vestiges des « Thermes de Fortuna » et au « Temple carré d’Apollon ».
Prenez le temps d’admirer les vestiges attestant des traces d’habitat et dont les fouilles du site ont permis de mettre à jour des monnaies et des poteries.
En remontant encore un peu au sommet de la colline Saint-Vincent, vous traverserez les ruines du village médiéval ainsi que ses fortifications.
Sur le sentier en redescendant, vous trouverez un autre mât où est indiqué « La Gardie » sur votre gauche, je vous invite donc à prendre cette direction pour accéder au belvédère et à sa table d’orientation. Une vue à quasiment 360° s’offre à vous, l’un des plus beaux panoramas en Provence Occitane.
Après avoir fait une petite pause pour profiter de la beauté de ces magnifiques plaines, revenez sur vos pas au poteau « La Gardie » et reprenez le chemin principal en direction de Gaujac, il faudra poursuivre le sentier en direction de Margelet puis le « Lavoir de la Rouvière » datant de1885.
Vous longerez ensuite des vignobles jusqu’au point d’arrivée !
C’est une balade parfaite pour les après-midi d’automne où la nuit tombe plus vite, elle est assez facile (5 km environ) sans trop de dénivelé et il faudra compter deux heures pour effectuer la boucle.
A proximité : Le Château de Gaujac, Cave des Vignerons de Gaujac – Petit conseil : Une bonne paire de baskets suffira pour cette balade, un bon litre d’eau et pourquoi pas le goûter ! »

Pin It on Pinterest

Share This