LES VŒUX DE JEAN-YVES CHAPELET MAIRE DE BAGNOLS-SUR-CEZE

par | 9:42 , Jan 3, 2022

La traditionnelle Cérémonie des vœux du 10 janvier 2022 ayant été annulée en raison de la crise sanitaire, nous avons interrogé Jean-Yves Chapelet, maire de Bagnols pour faire un point sur l’année qui vient de s’écouler mais aussi pour parler de l’avenir.

TV SUD : Monsieur le maire, pouvez-vous nous dresser les grandes lignes du bilan de l’année 2021 ?
JEAN-YVES CHAPELET : Je tiens d’abord à dire qu’à BAGNOLS, 2021 a été l’année de la Solidarité. Je veux saluer ici l’implication des bagnolaises et des bagnolais, des associations, des commerces, des entreprises et de toutes celles et ceux qui ont su développer cette solidarité notamment face à cette crise sanitaire sans précédent. En tant que maire j’en ressens une grande fierté ! Je le dis comme je le pense…les Bagnolais sont des gens bien !

Dans un autre registre, 2021 a également été l’année du lancement des grands travaux avec notamment le nouvel Ehpad en remplacement de l’Ehpad du Bosquet ou encore la déconstruction de la Pyramide au profit d’une nouvelle salle pour 2022.
2021 a aussi marqué le début de notre mutation au profit de la transition écologique, avec entre autres la réhabilitation énergétique du groupe scolaire Célestin-Freinet, l’isolation thermique du boulodrome ou encore avec la modernisation de l’éclairage public désormais basse consommation en passant par la création de pistes cyclables pour développer l’écomobilité. Nous avons aussi pour projet de décarboner notre parc automobile à hauteur de 60 % avant la fin de cette mandature. Enfin nous avons travaillé à l’élaboration des projets qui seront mis en œuvre en 2022.

TV SUD : Parlons de 2022 précisément, quels sont les projets ?
JEAN-YVES CHAPELET : De toute évidence le plus gros projet 2022 concerne la reconstruction de la salle de la Pyramide qui va nécessiter un investissement de 4,5M. La nouvelle Pyramide sera une très belle salle chauffée et climatisée, elle sera aussi entièrement modulaire avec des gradins rétractables de manière à optimiser son utilisation. Une jauge de 500 places assises et 750 places debout permettra d’accueillir des grands spectacles. Je souhaite aussi que la nouvelle Pyramide devienne un espace culturel ouvert, notamment aux associations culturelles locales pour les répétitions. Les travaux devraient commencer au premier semestre 2022. Je tiens à préciser que la salle conservera son nom

En 2022, après l’Aménagement d’un Pôle d’échanges multimodal, nous allons aussi poursuivre l’aménagement de la « Circulade Marchande » de manière à mieux desservir le centre-ville et l’accès aux commerces. Nous allons faciliter la circulation des voitures et créer des voies douces. Nous avons commencé  par la place Jean Jaurès dès 2020, nous poursuivons avec l’avenue Paul-Langevin et la place du Posterlon et pour 2022 nous avons programmé le lancement des travaux place Bertin-Boisson.

En 2022 encore, nous comptons mettre un grand coup d’accélérateur pour ce qui concerne les pistes cyclables dans le cadre du « Plan Vélo », grâce au soutien financier de la Région, du Département et bien sûr de l’Agglomération.

2022 sera aussi l’année de « la propreté à Bagnols ». Nous allons en effet investir 200 000 euros au profit de la propreté de la Ville de manière à répondre aux attentes des bagnolais. A ce titre une campagne de sensibilisation pour ce qui concerne le tri et les points d’apport sera entreprise ainsi qu’un nettoyage au-delà du centre-ville.

TV SUD : Avez-vous des projets pour ce qui concerne l’urbanisme ?
JEAN-YVES CHAPELET : Oui nous lançons une Opération Programmée d’Amélioration de l’habitat de type Renouvellement Urbain (OPAH-RU) pour l’amélioration de logements et façades en ville avec possibilité de financement et un lotissement avec 50 logements en cours de réalisation quartier FANGAS.
Enfin, dans le cadre de la nouvelle loi Climat et Résilience, nous allons aussi désimperméabiliser certains parkings et surtout les cours des écoles pour lutter contre les îlots de chaleur urbains

TV SUD : quel est votre plus grand vœu pour Bagnols ?
JEAN-YVES CHAPELET : Bien au-delà d’un vœu il s’agit d’un but , à savoir tenir mes engagements de campagne et nous en donner les moyens grâce à une situation financière saine.

Nous avons la chance d’avoir dans notre équipe le député Anthony Cellier et comme j’ai plaisir à le dire à Bagnols nous avons toujours « un coup d’avance ». En effet pour tous nos projets, nous nous assurons qu’ils soient éligibles aux différents dispositifs proposés par l’Etat. Nous nous employons à aller chercher les financements sous forme de subventions en répondant aux appels à projet et notamment dans le cadre du plan de relance.

Je suis un chimiste et j’ai pour habitude de me fier aux traceurs. L’arrivée de grosses enseignes comme la Fnac, ou encore Boulanger en passant par Lidl et Burger King est un bon indicateur.
La ville de BAGNOLS a gagné en attractivité et va continuer sur cette lancée : FAIRE CHANGER L’IMAGE DE LA VILLE et offrir le meilleur aux bagnolaises et aux bagnolais …tel est notre leitmotiv, notre CAP !

TV SUD : L’année 2022 sera placée sous le signe des élections présidentielles et législatives. Quelle est votre position?

JEAN-YVES CHAPELET : Je suis un homme de gauche et je suis resté fidèle à mes idées et à mes valeurs.
Pour la présidentielle je suis clair : Je soutiens et je soutiendrai le président MACRON s’il est candidat.
Je ne suis pas encarté LREM mais mon choix et mon engagement sont à la fois politiques et réalistes. Politiques parce que le président MACRON défend les idées portées par ma vision de la gauche et réalistes parce sous la mandature d’Emmanuel MACRON Bagnols-sur-Cèze a vu sa capacité d’investissement augmenter grâce aux dotations de l’état associées aux différents dispositifs sources de subventions.

Pour ce qui concerne les législatives, je soutiendrai le député Anthony Cellier qui est dans mon équipe. Il a fait un travail remarquable en termes de développement économique et de transition énergétique. Il est d’ailleurs aujourd’hui le président de la commission énergie. Notre territoire et Bagnols-sur-Cèze tirent un bénéfice de son travail et je m’en réjouis.

Pin It on Pinterest

Share This