L’insertion par l’activité économique

par | 4:08 , 18 Nov, 2021

Mardi 9 novembe l’agglomération du Gard rhodanien a organisé une matinée «IAE et territoire» en partenariat avec les services de l’État, le département du Gard, et l’association Passe Muraille. 

L’insertion par l’activité économique « est un dispositif gagnant gagnant » introduit le président de l’agglomération du Gard rhodanien.

En effet des ateliers et chantiers d’insertion sont mis en place et permettent d’accompagner des hommes et des femmes sans emploi et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières à reprendre une activité, construire des projets professionnels avec l’objectif d’être accompagnés vers un retour à l’emploi ou d’accéder à une formation.

Ainsi, les travaux sont confiés par les communes de l’agglomération et réalisés via l’association Passe Muraille. Lors de cette matinée les bénéficiaires des chantiers d’utilité sociale ont pu présenter leurs réalisations directement sur le terrain aux financeurs et partenaires grâce à un bus affrété par l’agglomération.

Celui-ci les a déposés sur la commune de Gaujac où ils ont réalisé avec brio un abri bus en pierres de taille et l’aménagement du rond-point à l’entrée du village.

À Carsan, le maire du village, Brigitte Vandemeulebroucke a expliqué être « ravie du travail effectué » sur sa commune.
Les bénéficiaires ont complètement rénové la salle du conseil :
restauration du mur en pierres apparentes, tours de fenêtre en pierres sèches, isolation du sol, transformation du sous-sol de la mairie en bureau…
L’association Passe Muraille c’est aussi l’organisation d’ateliers numériques et de communication avec la réalisation de supports de communication graphisme / PAO (Exemple réalisation du bulletin municipal de Codolet).

L’ensemble de ces activités sont financées par l’agglomération du Gard rhodanien, le département du Gard, l’État et l’Europe via le fond social européen.

Pin It on Pinterest

Share This