Maison des Parents à Bagnols : à vos marques, prêts, troquez !

par | 9:30 , Oct 20, 2021

Connaissez-vous la Maison des Parents ? Action de l’association bagnolaise Mosaïque en Cèze, La Maison des Parents est un lieu d’accueil pour parents et enfants.

Implantée à Bagnols depuis plus de 20 ans, Mosaïque en Cèze a pour but d’améliorer le cadre de vie des habitants, par le biais de 2 centres sociaux, ainsi que de 4 lieux d’accueil. Présidant l’association depuis 13 ans, Nouri Medjouel explique « qu’ici, les familles de Bagnols-sur-Cèze et des alentours sont accueillies par des bénévoles et des professionnels. C’est un lieu d’échanges, de soutien et de persévérance. »

Ayant ouvert ses portes en 2010 à Bagnols, la Maison des Parents a déménagé (autrefois située Descente des Perrières) en 2016, pour accueillir parents, enfants, sans le moindre jugement. Véritable lieu de vie, la Maison des Parents s’anime sous la houlette de Michèle Dutriaux, référente, animatrice et coordinatrice des différents ateliers que propose le lieu d’accueil.
Parmi eux, des éveils créatifs et artistiques pour nourrissons et enfants, des massages bébés, accueil petite enfance (LAEP), ainsi que tout un volet d’ateliers de soutien à la parentalité, ados et enfants. Et puisque l’on parle d’événements, les 29 et 30 octobre prochains, la Maison des Parents organise son troc de vêtements !

« C’est Emilie Robert, maman de 5 enfants, qui a proposé d’organiser un troc de vêtements », confie Michèle Dutriaux. Et c’est un projet écologiquement bien construit, ayant pour premier objectif de réduire la surconsommation des vêtements et ainsi limiter les déchets et le gaspillage. « Pour organiser notre manifestation dans les meilleures conditions, nous avions fait appel aux réseaux et mis en place un partenariat avec la recyclerie de Montclus, la soupe aux cailloux », ajoute Michèle Dutriaux. « A l’occasion du week-end du troc, nous avons rangé les vêtements par âge et par genre, dans trois pièces différentes de la Maison des Parents. Et cela va de 0 à 16 ans. »
Le week-end sera orchestré par Michèle Dutriaux, Emilie Robert et Jamila Mansouri, médiatrice au sein de l’association Mosaïque en Cèze.

Bien entendu, pour assurer un roulement et contexte sanitaire oblige, la Maison des Parents accueillera 2 à 3 familles par demi-heure lors du week-end du troc. « L’idée est vraiment de troquer », rappelle Michèle Dutriaux, « les parents qui n’ont par exemple pas de vêtements à amener, peuvent faire don de lingettes bébés ou couches, qui seront ensuite offertes aux Restos du Cœur. »
Enfin, une partie des vêtements restants sera offerte à des associations venant en aide aux plus démunis. La boucle est bouclée.

Infos pratiques
Pour réserver un créneau lors
du week-end troc des 29 et
30 octobre : 06.18.13.65.48
La Maison des Parents est ouverte la semaine, de 9h à 12h et de 14h à 16h30.
Réservations et informations sur les ateliers futurs parents, bébés signeurs : 07.87.13.29.25
La Maison des Parents
5, Place de la crèche
Bagnols-sur-Cèze

Pin It on Pinterest

Share This