Médiathèque de Bagnols : Joyeux Anniversaire Léon-Alègre !

par | 10:29 , Sep 23, 2022

Elle abrite des ouvrages d’époque et pourtant, elle n’a pas pris une ride.

En réalité, la Médiathèque Léon Alègre fête cette année ses 21 ans. Le Covid ne lui ayant pas permis de souffler ses 20 bougies l’année dernière, l’institution bagnolaise compte bien se rattraper !

Institution, oui, car depuis 20 ans, l’équipe très dévouée de la Médiathèque s’investit pleinement, ce qui fait la fierté du maire, Jean-Yves Chapelet. « La Médiathèque représente un poumon important de Bagnols. Je suis toujours agréablement surpris de voir que le personnel est motivé et s’adapte aux besoins de toutes les générations », se réjouit-il.

Michel Cegielski, adjoint à la promotion des Arts, a tenu à souligner l’importance de la fête des 20 ans de la Médiathèque : « C’est le moment d’en profiter. Profiter de tout ce que la Médiathèque met à notre service et au rôle si important qu’elle joue ».

Un rôle social, culturel, mais aussi éducatif. Bruno Michel, à la tête de la Médiathèque depuis 10 ans, est là depuis le début. Il nous a présenté le programme du 20ème anniversaire de la Médiathèque, se déroulant sur 4 jours.

Mardi 27 septembre

14h : Atelier récup – Créations florales en papier – Sur inscription au 04.66.33.20.00

14h30 : lecture à voix haute et goûter chanté – Réservé aux résidents des EHPAD de la Ville

Mercredi 28 septembre

De 14h à 18h : Rétro gaming à l’espace numérique – Coup d’œil dans le rétro des anciens jeux vidéo (découverte des graphismes de l’époque)

14h30 et 16h : Spectacle (compagnie Artiflex) – Le loup vous dit tout – Mon premier concert – A partir de 4 ans – Durée 40 minutes

Jeudi 29 septembre

De 10h à 12h : Popote numérique – L’informatique de manière ludique, réalisation d’une recette de cuisine en visio, partenariat avec l’espace sénior de la Ville – Sur inscription au 04.66.33.20.00

14h15 : Café ciné – Projection d’un film à succès de 2001, suivi d’un échange convivial et d’un café

Samedi 1er octobre

De 10h à 17h : Escape game – Une drôle de caravane sera toute la journée sur l’esplanade André Mourgue et vous proposera des escape game originaux, de 45mn et pour 6 personnes. Réservation obligatoire : 04.66.39.56.53

De 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h : Venez fêter les 20 ans avec toute l’équipe de la Médiathèque ! Animations surprises et stands.

15h : Visite décalée et humoristique de la Médiathèque et de la Ludothèque – Spectacle tout public, par la compagnie Arthéma.

17h : « Cirkaki » spectacle musical de trapèze, clown, magie, mime…par la compagnie Lékaïlu.

Ni prêt ni retour ne sera assuré ce jour.

« Et comme toute bonne tradition, le spectacle sera suivi d’un apéritif convivial », précise Magali Durando, adjointe de Bruno Michel.

Pour la petite Histoire avec un grand « H »

C’est en 1858 que Léon Alègre, peintre bagnolais, fonde la première Bibliothèque-Musée cantonale de France sur la place Mallet, à Bagnols-sur-Cèze. Celle-ci se trouvait au sein du local de la mairie.

En 1868, la mairie s’installe à l’hôtel Madier (mairie actuelle). Les collections de la Bibliothèque-Musée prennent place au deuxième étage de l’immeuble.
En 1881, la Bibliothèque devient distincte et s’installe à l’hôtel Mallet. Le musée reste à la mairie où il se trouve toujours. Les collections s’enrichissent petit à petit de dons et de legs. A la disparition de Léon Alègre, son ami Léopold Truphémus puis sa fille Marie Garidel-Alègre prennent la succession de la conservation.

En 2000, la Ludothèque devient indépendante, émanant du service éducation.
En 2001, la bibliothèque Léon-Alègre est transférée à l’espace Saint-Gilles. Elle devient Médiathèque Léon-Alègre et les collections sont informatisées.

En 2011, la Médiathèque possède son site internet. https://mediatheque.bagnolssurceze.fr/

En 2019, la Ludothèque est rattachée à la Médiathèque (développement d’actions communes, prêts de jeux grâce à la carte)

Aujourd’hui, la Médiathèque de Bagnols-sur-Cèze est riche d’une équipe de 20 personnes dynamiques et avides de partage. Elle compte 300 usagers actifs et possède dans sa collection 37 000 livres, 9 300 CD, 2 900 DVD et de nombreuses ressources vidéo en ligne. La Ludothèque quant à elle, compte une centaine d’abonné(e)s et 750 jeux.

Pin It on Pinterest

Share This