Mieux s’informer pour mieux s’orienter avec la 4ème Edition Rencontres Jeunes / Entreprises à Bagnols-Sur-Cèze

par | 9:27 , Jan 13, 2022

Après une année blanche liée à la pandémie en 2021, l’association le collectif des entreprises, les lycées de Bagnols (A Einstein et le lycées Sainte Marie) le CIO la Mission Locale, la Mairie de Bagnols préparent, sous l’égide du Campus des Métiers et des Qualifications, la nouvelle édition 2022 des Rencontres Jeunes / Entreprises (RJE) prévue le 19 mars prochain si les conditions sanitaires le permettent ( possible date de report).
Labellisé en 2016 par le Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur et le Ministère du Travail d’une part et porté par l’académie de Montpellier et la Région Occitanie d’autre part, LE CAMPUS DES METIERS ET DES QUALIFICATIONS PROCESS et TECHNOLOGIES en MILIEUX SENSIBLES OCCITANIE interagit au cœur d’un écosystème qui réunit des acteurs de la formation, des acteurs du monde économique et les institutions autour des secteurs d’avenir.

Si le Campus organise les Rencontres Jeunes / Entreprises pour développer la connaissance des métiers en Gard rhodanien, c’est pour mieux informer les jeunes sur les orientations adéquates et les possibles formations et insertions professionnelles adaptées aux besoins spécifiques des entreprises du territoire.

Corine Nègre Directrice Opérationnelle explique :
« Les Rencontres Jeunes / Entreprises ont pour vocation de rapprocher les lycéens et leurs parents, des professionnels du territoire avec lesquels ils vont pouvoir échanger. Cette manifestation permet aux jeunes d’abonder leurs réflexions sur leur parcours d’orientation notamment pour ce qui concerne des secteurs et des métiers en tension.
C’est du gagnant gagnant ! En effet si la problématique principale rencontrée par les entreprises se situe dans la méconnaissance de leurs activités par les jeunes du bassin d’emploi notamment, les jeunes quant à eux portent souvent leur intérêt sur des filières générales sans lien avec les attentes des entreprises du territoire.
Pour rappel, le Gard rhodanien est le 2ème bassin industriel de la région Occitanie.
Pour autant un grand nombre de postes spécialisés restent vacants, comme : Technicien de maintenance, ingénieur de Sûreté nucléaire, planificateur multi projets, technicien d’assainissement -démantèlement ou encore superviseur de prestataires.
Pour cette 4ème édition des Rencontre Jeunes / entreprises, différents secteurs d’activités seront représentés et notamment l’industrie et le nucléaire mais aussi les commerces, les métiers de la santé en passant par le tourisme et l’agriculture.

La ville partenaire des Rencontres Jeunes / Entreprises.
Nathalie Ledoux, Directrice de la cohésion éducative sociale et sportive en mairie de Bagnols-sur-Cèze, ajoute :
« Forte de son engagement auprès des jeunes, la Ville est partenaire de l’événement et nous essayons de faciliter au maximum son bon déroulement notamment avec la mise à disposition de locaux adéquates. Ces rencontres sont importantes pour mettre les entreprises et nos jeunes en relation. Elles contribuent à ouvrir le champ des possibles et aident à l’orientation professionnelle. En effet à Bagnols-sur-Cèze certains métiers sont en souffrance et il y a des secteurs où les entreprises n’arrivent pas à recruter. Parallèlement nos jeunes ont besoin de mieux connaître toute la palette des métiers qui s’ouvrent à eux. Le CAMPUS DES MéTIERS et des QUALIFICATIONS est un dispositif de l’éducation national très pertinent et les Rencontres Jeunes / Entreprises constituent un outil supplémentaire pour aider à l’insertion et à la réussite professionnelles des jeunes ».
A ce titre nous nous réjouissons d’accueillir cette nouvelle édition.

Les + du CAMPUS :
Connecté à un réseau d’acteurs composé d’entreprises, d’institutions et d’établissements de formation allant du pré-bac au bac+5, le Campus est construit comme une réponse aux évolutions technologiques rapides des métiers du bâtiment et de l’énergie ainsi qu’aux besoins croissants de ce secteur dynamique.

Les formations proposées vont du CAP au Diplôme d’ingénieur. Pour plus d’informations :

Site CMQ PTMS : https://ptms.campus-metiers-occitanie.fr/

Contact : Corine Nègre Directrice Opérationnelle
ptms@campusoccitanie.fr
Corinne nègre 04 66 90 42 22

Etablissement support :
LYCEE Albert EINSTEIN
Bagnols-sur-Cèze

Pin It on Pinterest

Share This