MONTCLUS UN VILLAGE ENTRE TRADITION ET MODERNITE

par | 9:29 , Mai 4, 2021

Situé à flanc de coteaux, au bord de la Cèze, le très beau village de Montclus, qui existait déjà avant le XIIIe siècle, est classé plus beau village de France depuis 2013.

Désormais outre ses quelques 200 habitants, il accueille de nombreux touristes en quête d’authenticité, de nature et de calme.

« Vivre à Montclus est un privilège, nous confie le maire de la commune Benoît Trichot qui évoque un cadre de vie exceptionnel. Pour autant, il souligne un éloignement qui prive les administrés des services administratifs. »

A ce titre il précise : « ici la fibre était très attendue notamment au niveau des services publics mais aussi pour tout ce qu’ internet propose aux familles ou aux professionnels et plus encore aujourd’hui en termes de télétravail et de visioconférences.
Pour les villageois, la fibre permet de réduire les déplacements, c’est un gain de temps incontestable. Par ailleurs, on est en droit de penser que la fibre va faciliter l’installation de jeunes couples, ce qui est très important pour l’avenir de la commune.
Je pense aussi qu’en période de confinement les propriétaires de résidence secondaire vont pouvoir venir télétravailler à Montclus. La fibre est une vraie plus-value pour notre commune ».

Si c’est le département qui a la charge du déploiement de la fibre optique sur les communes, la réactivité de la mairie de Montclus et sa capacité à instruire rapidement les dossiers lui ont permis de faire partie des premières communes câblée alors qu’initialement la fibre pour le village était prévue pour fin 2022.

UN TOURISME ORGANISE
C’est de cette manière que le maire définit le développement touristique qu’il estime être un levier économique certain. Depuis la labellisation du village il a fallu organiser en effet les flux de touristes pour bien les accueillir tout en permettant au village de conserver un calme paisible.

L’aire « camping-car Park » (1er réseau européen d’aires d’étape et d’aires de services pour le stationnement des camping-cars), permet cette sérénité partagée et mettra fin au camping sauvage. Parallèlement, ce nouvel équipement permet à la commune de profiter de nouveaux revenus qui vont profiter à la qualité de vie à Montclus, notamment via l’embauche d’une personne dédiée à l’entretien des rues et ruelles du village mais également à l’attribution de subventions aux associations pour animer le village… ça bouge à Montclus !

Pin It on Pinterest

Share This