Montclus : une nouvelle équipe à « La soupe aux cailloux »

par | 1:45 , 17 Mai, 2021

Pour dynamiser la gestion des dons et dépôts, ainsi que des ateliers.

Créée en 2016 La Soupe aux Cailloux – La Recyclerie de Montclus, village atypique du Gard, classé aux Plus Beaux Villages de France vient de changer de rythme.

Une assemblée générale récente a permis l’élection de nouveaux administrateurs.
Aujourd’hui Chloé Moluçon est la Présidente, Francis Gary le trésorier, Myriam Petit Jean-Boiret la trésorière-adjointe, Muriel Tournaire la secrétaire et Mireille Boulle la secrétaire-adjointe. Le Conseil d’Administration comporte 15 personnes dont 5 montclusiens.

Chloé Moluçon explique la transformation « Au début seule la partie basse était occupée par un espace magasin de vêtements, livres et divers. Puis s’est ajouté l’étage du haut avec un espace plus grand qui propose des meubles, vaisselles, électroménagers, électroniques, décoration …».
Et rajoutant « nous prenons tout ce qui peut être utile et réutilisable, l’idée est de ne pas jeter et de ne pas gaspiller ».

La Soupe aux Cailloux comprend plusieurs activités dont celle de La Recyclerie mais également la distribution de paniers-légumes, activité qui vient de redémarrer sur Barjac.

La Soupe aux Cailloux défend les valeurs de convivialité, de solidarité et de préservation de l’environnement.

Elle œuvre pour diminuer l’enfouissement et l’incinération des déchets par le réemploi, la réutilisation et le recyclage.
« Cette association est gérée comme une entreprise. Elle a un coût : loyers, charges, URSSAF etc… et deux salaires. Cette année la réfection du toit, étanchéité oblige, va être prise en charge par la Mairie et l’hiver prochain devrait être plus sécurisé » précise Chloé Moluçon.
Prochainement La Recyclerie devrait évoluer vers d’autres activités telle la création d’ateliers de réparations.
« Souvent le matériel que les visiteurs nous laissent n’est pas fonctionnel. Alors il faut bien le réparer, le vérifier, et si toutefois la réparation est impossible il faut aller le déposer à la déchetterie, au bon endroit pour s’assurer qu’il est bien recyclé » précise Chloé.

« Il faut savoir que chacun peut venir donner un peu de son temps, une ou deux après-midi, pas d’obligation on vient lorsque l’on est libre. Il y a toujours des choses à faire, trier les vêtements, vérifier les objets de décoration etc… Même un jeudi dans l’année, tout bénévole est utile » confie Chloé.
Reconnaissons que 30E les 6 chaises en bon état ce n’est pas cher. Et comme Chloé le remarque « Nous ne sommes pas antiquaires, les prix sont très bas alors avant de jeter à la déchetterie pensez à la Recyclerie ! »

Toutes les actualités de l’association apparaissent sur le site Facebook « La Soupe aux Cailloux. »

Pin It on Pinterest

Share This