Nouveaux collaborateurs de cabinet du maire à Bagnols-sur-Cèze : Rencontre avec ces deux hommes de « l’ombre »

par | 10:52 , Nov 2, 2021

Depuis le 1er octobre 2021, Lilian Zanchi et Tanguy Provost ont pris leur fonction en mairie de Bagnols-sur-Cèze. Leur rôle, collaborateurs de cabinet du maire Jean-Yves Chapelet.

Bien qu’œuvrant dans l’ombre, Lilian Zanchi et Tanguy Provost comptent bien mettre en lumière cette fonction finalement méconnue.

Voici leurs portraits.

Originaire de Montélimar, Lilian Zanchi pose ses valises à Bagnols-sur-Cèze, avec une solide expérience dans la fonction.
C’est en 1986 qu’il part étudier à Lyon. Là-bas, il devient d’abord assistant parlementaire et directeur de cabinet du maire dans le 8ème arrondissement de Lyon durant 12 ans, puis premier adjoint de Jean-Louis Touraine, notamment en charge de la tranquillité publique.
Lilian Zanchi a aussi occupé plusieurs postes en tant qu’élu de 1995 à 2011, notamment celui de suppléant de la Députée de la 6ème Circonscription du Rhône Nathalie Gautier. Lilian Zanchi récupère ses fonctions jusqu’en 2007, lorsque cette dernière décède en 2006.
Le nouveau collaborateur de cabinet a également une forte expérience de 10 ans dans le secteur privé, dont 5 ans de direction de 4 filiales du groupe de la SAUR. Lilian Zanchi se consacre ensuite à une vie de commerçant. Son « rêve d’enfance » se réalise : il ouvre un bar à vin à Lyon, près du célèbre parc de la Tête d’Or.
En 2017, c’est le retour à la fonction publique, avec une toute nouvelle équipe municipale. Il devient Directeur de la Tranquillité publique et Prévention à la mairie de Saint-Fons (69).
Un solide bagage, finalement en adéquation avec les attentes de Jean-Yves Chapelet.
« J’ai un véritable intérêt pour les projets politiques de la Ville », précise Lilian Zanchi, « Ici, il y a de vrais défis ». Son arrivée à Bagnols-sur-Cèze est pour lui : « une nouvelle aventure professionnelle. J’ai immédiatement eu un bon rapport avec Jean-Yves Chapelet, le maire de la Ville » avance-t-il.
Véritable passionné, Lilian Zanchi usera de son parcours atypique, pour traiter les sujets de tranquillité publique et collaborer avec les élus, notamment Christian Baume, Délégué à la Sécurité et à la Tranquillité Publique.

Son binôme, Tanguy Provost, âgé de 23 ans, est lui, originaire du Mans (72). Ayant fait ses études à Toulouse puis Orléans, Tanguy Provost s’enrichit d’un stage à l’Assemblée Nationale puis effectue un apprentissage d’un an en Normandie, où il occupe la fonction de chargé de mission au sein d’une Délégation départementale aux droits des femmes.
Son arrivée à la mairie de Bagnols-sur-Cèze se fait finalement par hasard. « Mon parcours était tout tracé. Il était prévu que j’intègre Sciences-Po à Aix-en-Provence en septembre », indique-t-il, « puis j’ai finalement renoncé… véritable coup de poker, car je suis tombé sur une annonce de Jean-Yves Chapelet. Mon CV puis ma lettre de motivation envoyés, me voilà ici ».
Voici donc Tanguy Provost à la mairie de Bagnols-sur-Cèze, aux côtés de Jean-Yves Chapelet, avec qui le premier contact s’est « très bien passé ».
« Je trouve qu’il y a une dimension chaleureuse dans le Sud. De plus, Bagnols-sur-Cèze est une ville que je ne connais pas. J’ai fui la politique politicienne au profit d’une politique de contact et de proximité, que je retrouve chez Jean-Yves Chapelet. J’aime son esprit et l’idée de mettre en lumière notre métier. »

Tanguy Provost sera chargé des notes et discours du maire et de ses élus, ainsi que de toute la partie communication digitale du premier édile. Là encore, son regard neuf sera un véritable atout. Tanguy Provost confie qu’une vidéo reprenant le mode « Fast & Curious » du célèbre média Konbini a été tournée. Un nouveau moyen de communiquer, afin de toucher une cible plus jeune.

Une nouvelle aventure professionnelle pour ces deux « Men in Black », pour qui profession rime avec passion, et à qui nous souhaitons une belle collaboration avec le maire et ses élus.

Pin It on Pinterest

Share This