Orsan : La Grande Guerre une passion historique

par | 11:01 , Mai 3, 2022

14 & 15 mai, une reconstitution fidèle pour feuilleter l’histoire !

C’est à un week-end et une reconstitution historique que vous convient le Comité des Fêtes d’Orsan, avec le soutien de la mairie, ainsi que l’association Les Poilus de Vaucluse.

Ce week-end historique se tiendra les 14 & 15 mai et cette reconstitution historique aura pour sujet Les Poilus 1914-1918. Une reconstitution comme l’explique l’association Les Poilus du Vaucluse « c’est une manière conviviale et ludique de côtoyer l’Histoire ». Les associations françaises qui proposent ce genre de rencontres, sont constituées de bénévoles passionnés qui mettent un point d’honneur à restituer les tenues vestimentaires et les comportements de leur époque de prédilection. Ainsi dans les camps de toile, par exemple, les visiteurs sont plongés dans le quotidien de ces soldats et peuvent s’initier à leurs vies de la première guerre mondiale (dans notre cas). Retrouver la réalité historique ou feuilleter un livre d’histoire amène au partage du goût de l’histoire pour le plus grand nombre, c’est comme un livre d’images qui s’ouvre devant vous. Cette réalité, cette reconstitution contribue à créer de véritables évènements historiques qui s’inscrivent dans le tourisme culturel d’une manière ludique et pédagogique.

Ainsi le vendredi 13 mai dans l’après-midi une conférence aura lieu à l’école avec présentation de l’uniforme, d’objets, d’armes et de la description de la vie des Poilus. Le lendemain à 9h30, levée des couleurs sur la place devant le pôle médical et à 10h, ouverture du camp au public qui appréciera diverses scènes de vie des Poilus, des ateliers de présentation, expositions, marché des producteurs et artisans locaux et à 18h descente des couleurs.

En ce samedi 14 mai à partir de 9h30 une exposition à la salle socio-culturelle avec la présence de Grégory Viguie, généalogiste et historien de Nîmes, de Éric Grieu spécialiste de la première guerre et auteur de plusieurs livres sur cette période à Pont-Saint-Esprit et Cyrille Carrière professeur d’histoire au collège Bernard de Ventadour de Bagnols-sur-Cèze.

Samedi et dimanche, présentation de voitures anciennes, exposition de diverses scènes de vie des Poilus et démonstration de forge par les Forgerons d’Autricum.

Dimanche 15 mai à 9h30 lever des couleurs sur la place devant le pôle médical, 10h défilé jusqu’au cimetière et dépôt d’une gerbe aux monuments aux morts et messe en l’église Saint-Martin, avec la participation de la chorale Amadeus d’Orsan. Ensuite quartier libre pour apprécier le marché de producteurs et artisans locaux… puis à 17h descente des couleurs. Buvette et stands de restauration.

Pin It on Pinterest

Share This