Pascale Fortunat-Deschamps, le nouveau visage du tourisme dans le Gard

par | 9:28 , Oct 20, 2021

A l’issue d’une matinée marathon, enchainant Assemblée générale et Conseil d’Administration, les nouveaux administrateurs et membres du bureau de Gard Tourisme ont été présentés par Pascale Fortunat-Deschamps, la nouvelle Présidente de Gard Tourisme, organisme départemental en charge de la mise en œuvre de la politique touristique du Département.

Dans l’histoire de Gard Tourisme, à l’instar de la collectivité départementale, pour la première fois une femme accède à la Présidence de l’organisme représentant la 3ème économie du département.

Pour Pascale Fortunat-Deschamps, conseillère départementale du canton de Vauvert : « C’est un nouveau départ pour le tourisme gardois et le satellite du Département, je m’engage à développer un tourisme durable, un tourisme de pleine nature qui prenne en considération les divers leviers, notamment le levier social, le tourisme populaire, le tourisme familial dans le respect de l’environnement et des populations.
Je tiens à remercier la Présidente du Conseil départemental, Françoise Laurent-Perrigot et la majorité départementale de m’avoir fait confiance en me désignant à la Présidence de cette belle maison.
Nous sommes dans une phase de fin et de réécriture du nouveau Schéma Départemental du Tourisme, des Loisirs et de l’Attractivité et nous allons axer nos priorités sur cette action déterminante et structurante pour les années à venir.
Dans une dimension de solidarité et d’égalité entre les territoires et destinations gardoises, au plus près de mes convictions humanistes et écologistes, je travaillerai en étroite collaboration avec le Département et bien sûr l’ensemble des partenaires de la gouvernance, socio professionnels, acteurs privés et publics. Nous avons besoin de l’expertise de tous et je serai à l’écoute de tous.
L’immense diversité géographique de notre département fournit, des Cévennes à la Méditerranée, une infinité de curiosités, sites d’intérêts, productions locales qui attirent, chaque année de très nombreux visiteurs.
Il faudra continuer à développer une offre en phase avec la demande d’une clientèle étrangère et nationale déjà nombreuse.
Mais il faudra aussi encourager le développement d’une offre plus locale et populaire.

Les Gardoises et les Gardois doivent mieux connaitre et bénéficier davantage du potentiel touristique de proximité de notre beau département.
Gard Tourisme est un formidable outil de la politique départementale pour développer une économie équilibrée ambitieuse et des projets au service de l’ensemble du territoire et des Gardois.
Gardois qui ont été au rendez-vous durant cette période Covid pour soutenir notre économie touristique. »

Dans son allocution, la Présidente a remercié tous ceux qui ont œuvré afin de donner une nouvelle dimension à Gard Tourisme et a salué l’action et l’engagement de ses prédécesseurs et de toute l’équipe de Gard Tourisme.

À la suite des dernières élections départementales, l’Assemblée Générale et le Conseil d’Administration accueillent 16 nouveaux conseillers départementaux. De plus, les Offices de Tourisme du Grau du Roi-Port Camargue et Cévennes Tourisme intègrent également le Conseil d’Administration dans le « collège des professionnels et partenaires institutionnels ».
Les conseillers départementaux nouvellement désignés au bureau de Gard Tourisme sont, Patrick Malavieille, 1er Vice-Président, Maryse Giannaccini, Vice-Présidente et Patrick Scorsone, Secrétaire général.

Pragmatique et stratège, la nouvelle Présidente a rappelé « qu’il fallait se concentrer sur la définition de nos ambitions afin de bâtir un plan de route cohérent, efficace et au service de tous ».

Un nouveau visage, une nouvelle ère, un nouveau souffle pour le tourisme… durable.

Pascale Fortunat-Deschamps, née à Nîmes, est aujourd’hui Maire de Vergèze, Vice-présidente de la communauté de communes Rhony Vistre Vidourle, et Conseillère départementale du canton de Vauvert.
Elle fut longtemps adjointe à la culture, aux festivités et à la communication de la commune de Vergèze.
Durant 20 ans, elle a travaillé dans la Presse Quotidienne Régionale, en tant qu’inspectrice des ventes et de la promotion, 10 ans à Nîmes à La Marseillaise et 10 ans à l’Hérault du jour à Montpellier, puis fonctionnaire territoriale à la mairie de Vergèze pendant 10 ans en tant que Directrice de la culture et de la communication.

Gard Tourisme s’est dotée d’une signature collective pour une attractivité décuplée.

N’hésitez pas à l’adopter : https://www.protourismegard.com/accueil/charte-graphique

Pin It on Pinterest

Share This