Pont-Saint-Esprit : ouverture du magasin IRISIA, entièrement dédié à l’univers de la maison !

par | 3:23 , Nov 29, 2021

IRISIA, est en effet le joli nom du nouveau magasin qui ouvrira ses portes fin novembre au 162 impasse porte sud à Pont-Saint-Esprit en lieu et place de l’ex-magasin Bazarland.

C’est une bonne nouvelle pour toutes celles et ceux qui aiment la Déco et souhaitent équiper leur maison, d’autant que l’expertise d’Hélène Thomas et Christophe Jean Bauthéac, associés et cocréateurs d’IRISIA, laisse présager le meilleur.

Si Hélène THOMAS a travaillé pour l’enseigne Bazarland de 1999 à 2011, en 2012 elle optera pour la franchise et la gérance de deux magasins implantés sur le territoire, l’un à Bagnols-sur-Cèze et l’autre à Pont-Saint-Esprit. Forte de cette longue expérience Hélène Thomas ouvre aujourd’hui de nouveaux horizons dans l’univers de la maison en créant sa marque.

Interview d’Hélène Thomas
TV SUD : « Après toutes ces années de travail pour développer les deux magasins Bazarland de notre territoire, pourquoi vous lancer dans cette nouvelle aventure  ? ».
Hélène Thomas : « Je n’adhérais plus du tout au concept du bazar, j’avais envie de passer à autre chose, d’avoir plus de liberté et de pouvoir sélectionner, acheter et revendre des produits autres que ceux d’une centrale discount.
Mon contrat de franchise se terminant fin octobre 2021, j’ai préféré anticiper pour voler de mes propres ailes. Et parce que nous sommes très complémentaires, j’ai proposé à Christophe Jean Bauthéac, alors directeur de Bazarland à Pont-Saint-Esprit, de nous associer pour créer notre propre magasin : IRISIA.

En avril 2021 j’ai cédé le magasin de Bagnols-sur Cèze à la franchise c’est-à-dire au réseau Bazarland et la centrale m’a racheté le fonds de commerce. Désormais c’est elle qui gère ce magasin en direct.
Christophe et moi avons créé notre enseigne et imaginé un nouveau concept pour Pont-Saint-Esprit avec IRISIA l’univers de la maison…. un nom qui sonne un peu comme un slogan. Nous avons tout créé de A à Z, c’est passionnant !
Pour la petite anecdote j’ai aussi dessiné notre logo qui représente une maison, sur le quai de la gare, lorsque nous sommes allés rencontrer nos fournisseurs. »

TV SUD : « Expliquez-nous la différence avec un magasin Bazarland ?
Hélène Thomas :
« IRISIA est différent d’un magasin Bazarland, nous ne sommes pas un discount, nous voulons nous différencier de toute cette concurrence qui nous entoure en apportant à nos clients autre chose. Nous sommes proches de nos clients et à leur écoute depuis plusieurs années et cela nous a permis de nous rendre compte de leurs besoins et leurs envies.

C’est pour cela que nous avons créé IRISIA, nouveau concept de magasin essentiellement axés sur l’équipement de la maison avec des univers dédiés à chaque pièce de la maison, le concept est aussi plus déco.
Nous avons souhaité être plus proches de la clientèle et répondre d’avantage aux attentes de celle-ci mais aussi aux envies du moment.

En fait, nous nous positionnons autrement : tout sera plus qualitatif.
Avec IRISIA, nous changeons de gamme, de fournisseurs et nous allons proposer de nouveaux produits de bonne qualité à des prix raisonnables et accessibles.
Il y aura également plus de choix. C’est un vrai challenge et un vrai nouveau magasin pour l’univers de la maison ». C’est la liberté d’être indépendant ! »

Après plusieurs semaines de travaux et de rénovation IRISIA l’univers de la maison va ouvrir fin novembre pour offrir à sa clientèle un espace totalement revisité et une ambiance cosy et élégante, où le bois sera omniprésent.
Des beaux rayonnages gris anthracite présenteront les nombreux produits sélectionnés par Hélène et Christophe.

Chacun pourra profiter de plusieurs « Univers » pour découvrir toute une sélection de produits mis en situation…comme à la
maison !

Sur plus de 1000 m² vous profiterez d’un espace dédié à la chambre d’enfant ou encore à l’équipement de la salle de bain et de nouveaux rayons de décoration d’intérieur en présentation sur de jolis meubles en bois.
IRISIA propose aussi tout ce qui touche aux arts de la table, à l’ameublement, linge de maison, luminaire et tapis sans oublier un rayon d’accessoires pour nos animaux de compagnie et bien d’autres surprises encore !

Gageons qu’à quelques semaines des fêtes de fin d’année la clientèle sera au rendez-vous pour découvrir ce nouvel eldorado de la déco.

Interview de Christophe Jean Bauthéac :
Un directeur enthousiaste et expérimenté
TV SUD : « Pouvez- vous nous parler de votre motivation concernant IRISIA ? »
Christophe Jean Bauthéac : « Après une première expérience chez Chaussons Matériaux à Valence jusqu’en 2011, j’ai eu l’envie d’ouvrir mon propre magasin.
J’ai raccroché pour venir vivre au soleil et dans un premier temps j’ai travaillé avec Hélène Thomas pour le magasin Bazarland de Bagnols. Comme le tandem fonctionnait bien, nous avons ouvert ensemble le magasin de Pont-Saint-Esprit en 2014.
Aujourd’hui nous faisons le grand saut en ouvrant IRISIA … NOTRE magasin.
Auparavant, Hélène était sur Bagnols et moi sur Pont, désorma
is nous allons travailler côte à côte… C’est Top !

Nous allons être, je pense encore plus efficaces, d’autant que nous avons fait le choix de « garder » les 6 personnes qui travaillaient avec nous au sein du Bazarland de Pont…. L’équipe ne change pas !
C’est un vrai choix parce que nous voulons maintenir la proximité que nous avons développée avec notre clientèle. C’est d’ailleurs en étant proches de nos clients et en les écoutant que nous avons créé le concept d’IRISIA. »

TV SUD : « Ce n’est pas un risque d’ouvrir un nouveau magasin alors que la crise sanitaire et les contraintes qu’elle engendre sont encore d’actualité ? »

Christophe Jean Bauthéac : Ce n’est pas vraiment un risque mais plutôt un investissement et aussi un défi que nous relevons avec joie. Covid ou pas, il faut aller de l’avant et nous savons nous adapter.

C’est d’ailleurs pendant le premier confinement que nous avons créé un site marchand que nous allons continuer avec IRISIA. Quelques semaines après l’ouverture du magasin nous aurons le drive et d’ici un an nous proposerons aussi des envois postaux pour partir à la conquête de nouveaux clients.
IRISIA cible une zone de chalandise qui couvre tout le Gard rhodanien jusqu’à Bollène. Nous souhaitons aussi développer une clientèle de professionnels que sont les restaurants et les campings.
Nous sommes confiants pour l’avenir ! »

FICHE PRATIQUE

Surface : 1070m2
Jours et horaires
d’ouverture : du lundi
au vendredi de 9h à 12h / 14h à 19h
Samedi 9h30 à 12h30 /14h à 19h
Adresse : 162 IMPASSE PORTE SUD à côté
de SPORT 2000 à
PONT-SAINT-ESPRIT
Tél. : 04 66 39 87 34

Pin It on Pinterest

Share This