Pont Saint Esprit : début du chantier de la nouvelle gendarmerie

par | 9:07 , 20 Oct, 2021

C’est au début du mois de septembre que les travaux pour l’implantation de la nouvelle gendarmerie ont véritablement débuté.

Ces travaux vont s’étaler sur 16 mois et l’ensemble gendarmerie et logements devraient être opérationnels au cours du premier trimestre 2023. Attendue depuis longtemps pour remplacer l’ancienne Gendarmerie trop petite pour accueillir l’ensemble des gendarmes en activité, cette nouvelle entité permettra d’aligner d’un côté la Gendarmerie et de l’autre les bâtiments d’habitations, soit quatre bâtiments qui iront du T2 au T5 sur trois niveaux et deux étages.

Le terrain d’une superficie de 6000 m2 se trouve en sortie de ville en direction de Saint-Paulet-de-Caisson au lieu-dit rond-point de l’Araignée et appartient à la commune qui prend également en charge le coût des travaux.

La commune de Pont-Saint-Esprit assure la maîtrise de l’ouvrage du projet avec la SEGARD (Territoire 30). Concernant la maîtrise de l’œuvre elle est assurée par un groupement dont le mandataire est le cabinet Tognella Architectes 2Ai. Le ministère de l’intérieur versera à la commune une subvention pour la construction et un loyer annuel estimé à 267 281,40E. Pour la commune, l’opération financière devrait être neutre. L’annuité de l’emprunt contracté par la commune sera remboursée par les loyers versés par la gendarmerie, lesquels permettront également d’équilibrer le bilan global incluant les gros travaux d’entretien et les taxes diverses. Un budget annexe spécifique a été créé par le conseil municipal et c’est sur ce budget que les mouvements financiers seront comptabilisés.

Pin It on Pinterest

Share This