Pont-Saint-Esprit : la Dynamisation du centre-ville : un travail de longue haleine

par | 4:18 , 18 Nov, 2022

Légende photo : Raphaëlle Roland, manager du centre-ville et Karima Loric, élue au commerce (photo mairie de Pont-Saint-Esprit) 

La Laiterie Gilbert (fromages, épicerie fines, vins, bières) vient d’ouvrir ses portes dans les locaux de la Cazerne appartenant à la municipalité. Une installation qui fait suite à un travail de prospection réalisée par la manager de centre-ville Raphaëlle Roland en coordination avec l’adjointe au maire chargée du commerce Karima Loric. Dès 2020, le maire Claire Lapeyronie et son équipe ont souhaité faire de la sauvegarde et de la redynamisation du commerce en centre-ville l’une de leurs priorités. C’est dans cette optique qu’une manager de centre-ville, Raphaëlle Roland, a été recrutée au sein du pôle Aménagement du Territoire. Très vite, en nouant des contacts auprès de nombreux interlocuteurs et en réalisant des études de marché afin d’identifier au mieux les besoins, Raphaëlle Roland est devenue le point d’appui de tous ceux qui souhaitent s’installer dans la ville en même temps que le partenaire privilégié des commerçants et notamment de l’association des commerçants ECAU, « montée » en partenariat avec la Ville et qui a aussi beaucoup œuvré pour créer de l’unité et de l’animation au sein des commerces de Pont-Saint-Esprit. C’est ainsi que depuis 2021, une douzaine d’enseignes nouvelles sont apparues dans le paysage commercial spiripontain : notamment trois dans le domaine « hygiène, santé, beauté », trois dans le secteur alimentaire et deux dans le domaine de l’hôtellerie-restauration. Un dossier bouclé en moins d’un an L’ouverture de la fromagerie Gilbert dans les locaux de la Cazerne est exemplaire de ce travail de fond. Après le diagnostic global « économie et commerce » réalisée en juin 2021 par Raphaëlle Roland, la demande pour une enseigne de ce type a été identifiée et des contacts ont été pris, notamment avec la franchise Gilbert qui a rapidement identifié un porteur de projet intéressé par une installation à Pont-Saint-Esprit. Une seconde enquête réalisée en début d’année 2022 par la manager et consistant en une consultation de la population, a confirmé le potentiel pour l’installation d’une fromagerie dans la ville, ce type d’enseigne faisant partie des commerces plébiscités par les personnes ayant répondu à l’enquête. En mars, heureux hasard, l’agence d’intérim Start People faisait savoir qu’elle souhaitait quitter les locaux qu’elle occupait en location à la Cazerne. La dernière pièce manquante du puzzle pouvait être emboitée et, après quelques travaux de rafraichissement du local, la mairie pouvait le louer à la Laiterie Gilbert. « Malgré ces premiers succès probants », explique l’adjointe au maire Karima Loric, « nous ne nous reposons pas sur nos lauriers car le travail est loin d‘être terminé. La prospection continue pour trouver les enseignes les mieux adaptées au paysage commercial de notre ville, c’est-à-dire les plus complémentaires à celles qui existent déjà et celles qui répondent le mieux aux besoins des Spiripontains. Avec Raphaëlle Roland, nous savons que c’est un travail de longue haleine et un combat qui n’est jamais gagné d’avance. Mais quand on voit qu’on peut réussir une opération comme celle de la Laiterie Gilbert, dans un temps record, on sait qu’on est sur la bonne voie ». Pour tous renseignements sur le commerce : Manager de centre-ville : Raphaëlle Roland r.roland@pontsaintesprit.fr Association des commerçants ECAU : ecau30130@gmail.com Encadré : Les nouvelles enseignes à Pont-Saint-Esprit depuis 2021 Midi Market Epicerie Alio Bien Etre Hygiène, santé, beauté CréaWah Equipement de la personne Sphère CBD Vente de CBD Assy Beauté Hygiène, santé, beauté Bade Barber Barbir, coiffeur KavKop Escape Game La Cave Roche Cave Epicerie Solidaire Alimentaire Plaisir et Bien Être Restaurant My coiffure 2054 Hygiène, santé, beauté La Maison de Mamillesime Restaurant Mon CDB Shop Vente de CBD

Pin It on Pinterest

Share This