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PONT-SAINT-ESPRIT: La rénovation de la 2e tranche de l’escalier monumental Saint-Pierre bientôt achevée

Débutés il y a trois ans maintenant, les travaux de rénovation de l’escalier monumental Saint-Pierre se poursuivent grâce au travail quotidien de 4 à 10 salariés de l’entreprise Jacquet & Sele. La 2e tranche du chantier devrait être terminée à la fin du mois de février. C’est l’occasion de faire un point sur ce chantier monumental.

L’escalier Saint-Pierre a été envisagé dès 1819 afin de donner à la ville une façade portuaire, favorisant le transport fluvial, vecteur principal des échanges commerciaux à l’intérieur du territoire national jusqu’au XIXe siècle.

Cet aménagement urbain de prestige, doté d’un registre décoratif recherché, est un ouvrage bâti en pierre de taille de grand appareil composé d’une double volée droite convergente menant à un balcon en encorbellement sur consoles.

Un promontoire dominant le Rhône inscrit en totalité au titre des Monuments Historiques par arrêté du 23 octobre 2014, l’escalier monumental Saint-Pierre (75 m de long et 10 m de haut et 47 marches) présente un intérêt patrimonial important en raison de la qualité de son architecture du milieu du XIXe siècle.

Situé entre l’église paroissiale Saint Saturnin (inscrite aux Monuments Historiques en 2012) et l’ancien prieuré Saint-Pierre (classé Monument Historique en 1988), il est visible de la place Saint-Pierre, qui forme
un promontoire remarquable dominant le Rhône et le pont médiéval.

Malheureusement, avec les années, son état s’est dégradé. Les pathologies sont diverses mais la première volée nord est la plus dégradée avec des pierres fracturées, usées, épaufrées et des joints défaillants favorisant les infiltrations.

Son état alarmant a nécessité la mise en place d’un périmètre de sécurité à la suite de la chute d’une pierre massive de la main courante. Il a été fermé au public en 2013 et ne permet plus, depuis lors, le cheminement direct entre les quais du Rhône et le cœur de ville.
La restauration de cet escalier, qui constitue l’une des pièces maîtresses du patrimoine de la ville, a été envisagée depuis quelques années et actée en 2018.

Ce sont plus de 300 tonnes de pierre de Fontvieille et de Branco (Portugal) qui sont nécessaires à la réfection de l’édifice. Ces pierres ont une épaisseur comprise entre 20 et 40 centimètres.

Et pas d’inquiétude pour les puristes, l’aspect de l’édifice ne sera pas modifié pour les passants puisque les nouvelles pierres seront vieillies et harmonisées avec le reste de la structure grâce à une étape de sablage puis l’application d’une patine. De telle sorte que lorsqu’un passant regardera les escaliers, il ne se rendra pas compte de la différence. Seuls les yeux les plus avisés et de près pourront constater une différence.

La deuxième tranche des travaux qui touche à sa fin a permis de rénover la partie centrale de l’édifice particulièrement abimé par l’humidité ambiante causée par la présence du Rhône l’écoulement des eaux pluviales sur la structure.

L’objectif de durée de vie affiché par le maître d’oeuvre Jean-François Mousset du cabinet Architekt-on est clair, “on espère que la rénovation permettra de redonner une durée de vie aux escaliers équivalente à la période passée voire supérieure”, indique-t-il.

Un sculpteur est présent sur place afin de tailler les pierres le plus précisément possible. Comme l’indique le maître d’oeuvre, “les joints sont si fin que la précision doit être au millimètre près”.

Le projet bénéficie de 83% de subventions notamment grâce au soutien de la fondation du patrimoine d’AXA ou encore de la DRAC.

Le budget des travaux:

Une tranche ferme pour la restauration de la rampe nord, le soutènement nord et le soutènement latéral nord
coût 1 135 320 € HT
Une tranche conditionnelle 1 pour la volée sud, le soutènement central et le soutènement latéral sud
coût 884 984 € HT
Une tranche conditionnelle 2 pour le soutènement sud, l’emmarchement sommital et les sols
coût 902 182 € HT
Total : 2 922 485 € HT.

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