Pont-Saint-Esprit : Les Journées Européennes du Patrimoine avec la CNR

par | 7:46 , Sep 7, 2021

Un partenariat privilégié pour une mise en valeur du Rhône.

Cette année, les Journées Européennes du Patrimoine revêtiront un habit différent, même si les atouts de la ville enrichissent en permanence un patrimoine exceptionnel. Le partenariat avec la CNR (Compagnie Nationale du Rhône) permettra une mise en valeur plus dense et plus surprenante : le fleuve-roi est au pied de la citadelle.

Venez découvrir les colosses sur le pont médiéval…

Cette édition 2021 sera, à n’en point douter, un exemple d’ingéniosité et une animation originale avec l’installation d’un couple de 2 mannequins de 9 m de haut en composite de verre/époxy translucide sur une partie structurelle intérieure en tubes d’acier.
Ces 2 structures seront fixées contre le pont, enjambant le Rhône, donnant l’impression de retenir les piliers du pont mis en péril par la montée des eaux. Une mise en scène qui répond au rapport étroit qu’entretient l’homme avec la nature, le désir ancestral de vouloir dominer le fleuve et la fragilité de l’humain. Cette installation ouvre une perspective incertaine sur la vision d’une crue ! A chacun de choisir le dénouement.

C’est le vendredi soir à 20h30 que débuteront ces Journées avec la visite nocturne qui démarrera à 20h30 de la Place Saint-Pierre, visite renouvelée le samedi 18 septembre à 10h mais dont le départ sera effectué Parc de l’Hôtel de Ville.
De nombreuses visites seront proposées comme celle de la Communauté des Béatitudes et de la Visitation le samedi 18 avec des départs à 14h30, 15h et 15h30 ou encore celle du Temple Protestant place George-Ville le samedi et dimanche de 14h à 18h, pour découvrir le protestantisme. L’association RVPSE (Renaissance du Vieux Pont Saint Esprit) proposera le samedi 18 de 14h à 17h un jeu découverte de la ville au Prieuré Saint Pierre et le dimanche 19 à 11h une lecture théâtralisée de la pièce de Sylvie Evrard «Un pont sur le Rhône» à la Chapelle Saint Nicolas.

Au Ciné 102, le samedi 18 septembre à 17h, projection du film «Marcher sur l’eau» faisant partie de la section éphémère «Le Cinéma pour le climat» du Festival de Cannes 2021.

Ensemble, faisons vivre le Patrimoine…

Les rendez-vous avec le Musée Laïque d’Art Sacré seront également des moments forts de ces Journées avec des visites inoubliables ainsi que des ateliers (dans la limite des places disponibles). Le samedi 18 vous pourrez visiter les réserves (moments forts !) à 14h, 15h, 16h pendant 45 minutes et participer à un atelier sur les paysages de papier avec Sylvie Deparis à 14h30.

Le dimanche 19 septembre, vous pourrez commencer par une visite sensorielle au milieu de plantes magiques et secrets d’apothicaires à 10h30 et 14h30.

Tout comme le samedi, une visite des réserves ou encore l’atelier avec Sylvie Deparis et une exposition de ses livres d’artistes à tirage limité dans la cour de justice seront possibles. Un jeu destiné aux 7-11 ans sera proposé pour découvrir le fantastique bestiaire médiéval du musée ainsi que les animaux cachés en ville, à travers un parcours qui conduira vos enfants dans les rues de Pont-Saint-Esprit…

Patrimoine pour tous !

INFOS PRATIQUES
Informations 04 66 82 19 70
06 37 32 39 92. Manifestation soumise au passe sanitaire. Afin de pouvoir profiter de toutes les animations du
week-end rendez-vous au Prieuré-Saint-Pierre ou à la Collégiale, un coupon « visite libre » vous sera délivré après contrôle de votre passe et vous permettra d’accéder
à tous les monuments.
Attention ce coupon vous sera demandé à chaque accueil et animation.

Pin It on Pinterest

Share This