Pont-Saint-Esprit : Sylvie Crouzet est « Créativement engagée »

par | 1:10 , Juin 7, 2021

« J’ai tellement reçu, que maintenant j’ai envie de donner ». Spiripontaine, Sylvie Crouzet est présidente de son association humanitaire « Créativement engagées », venant en aide aux populations défavorisées. Ses origines remontent à janvier 2019, où Sylvie Crouzet est partie faire sa première mission humanitaire au Burkina Faso. La voici repartie au Cameroun en janvier 2020, avec une amie, en mission. En prévision de celle-ci, les bénévoles avaient réalisé des paquets cadeaux et, grâce à l’argent des donateurs, ont pu venir en aide à la population. Et c’est en septembre dernier, que l’association est immatriculée.

Mais pourquoi « Créativement engagées » ?
Depuis plusieurs années, Sylvie Crouzet coud…une couture engagée pour la planète. Ses créations sont vendues et les fonds reviennent à l’association. Chaque Franc CFA (monnaie en Afrique) a été dépensé dans un seul but : aider les personnes démunies.
Entourée d’une dizaine de bénévoles, Sylvie Crouzet explique que « la collecte de fonds est reversée aux actions menées sur place ». Cette année d’ailleurs, trois projets sont en cours, en Afrique. Premièrement, la construction d’un bloc sanitaire au sein d’une école et sécurisation. Deuxièmement, la rénovation d’un foyer d’accueil des jeunes des rues de Douala. Vivant dans des conditions de grande précarité, les jeunes auront la possibilité d’être logés, nourris, scolarisés et même d’avoir accès à des formations professionnelles. A l’aide de son référent sur place, l’association prévoit de changer la literie et acheter des matelas. Notons que les achats et livraisons se font sur place. Enfin, « Créativement engagées » prévoit l’achat de deux machines broyant les noix de palmier. Cet investissement viendra en aide aux jeunes agriculteurs du village.

Trois projets constatés sur place par Sylvie Crouzet, une collecte prévue sur 2021 et des projets fini en 2022.
C’est avec beaucoup de tendresse que Sylvie Crouzet confie qu’elle a eu beaucoup de chance de partir en mission en Afrique, pays où elle a bénéficié de tout. Profondément humaines, ses missions sont une « façon de donner un autre sens à un voyage, où l’on part uniquement à la découverte d’un pays. » Là-bas, c’est une immersion totale, où l’on vit la même vie que les habitants. « Au travers de ces missions, nous avons pu apporter des vêtements aux habitants, collecter des médicaments, acheter des aliments de première nécessité et même, acheter un couple de cochons afin de redémarrer l’activité d’élevage au sein du foyer ».

Aujourd’hui, le projet principal de l’association est de mener à bien les trois projets et de se développer. Ne faire que du concret.

INFOS PRATIQUES
L’association est actuellement à la recherche d’un parrain ou d’une marraine, ou d’un porte-parole local. Vous souhaitez devenir membre, en savoir plus ou acheter des créations ?
Facebook : Créativement
engagées / Instagram :
creativement_engagees
creativementengagees@gmail.com

Pin It on Pinterest

Share This