Pont-Saint-Esprit : un vitrail de Saint Saturnin en remise en plomb

par | 3:22 , Juil 16, 2020

L’église paroissiale Saint-Saturnin reconstruite au XIVe siècle possède un portail de Blaise Lécuyer, le même architecte que celui de la Collégiale. Cet édifice a été fortement impacté par les guerres de religion au XVIe siècle, le clocher avait été détruit par des révolutionnaires puis reconstruit presque à l’identique, c’est dire les chocs que cette église a pu subir. Mais cette fois-ci c’est le vitrail d’une tribune qui a été déposé suite à la chute de petits morceaux de verre, ce qui est souvent le signe d’une dégradation qui peut être la source d’importantes conséquences. C’est le maître-verrier Julien Bulard de Saint-Alexandre, un des derniers artisans de ce métier qui est chargé de la remise en plomb.
C’est donc à la suite du démontage du vitrail, qu’en atelier le vitrail sera démonté pour être remis en plomb et ainsi repartir pour peut-être une centaine d’année. Marine Ventura qui se charge de ce travail a commencé ce travail délicat « car les morceaux de verre peints sont assemblés par du plomb dont les soudures se rompent » et dont le métal lui-même se détruit.

Des morceaux de verre sont manquants, il faudra les refaire mais comme le vitrail est symétrique il suffira de copier sur le pendant.

Mais également il faudra se débarrasser du vieux mastic qui avait servi à tenir les pièces il y a plusieurs décennies. Aujourd’hui, de nouveaux matériaux permettent une tenue dans le temps plus longue.

Ces travaux avaient été prévus en début d’année, mais les problèmes liés au confinement avaient retardé les travaux. En principe, si tout va bien, Marine Ventura pense que le vitrail refait devrait être réinstallé à l’automne.

Pin It on Pinterest

Share This