PORT-L’ARDOISE : Une association proche des entreprises de notre territoire !

par | 3:17 , Mar 10, 2021

Créée en février 1999, l’Association PORT L’ARDOISE est née sous l’impulsion de chefs d’entreprises désireux de se rencontrer, et de mutualiser des moyens et des services.
Port l’Ardoise est une association de zone, c’est-à-dire qu’elle se veut au service de ses entreprises adhérentes en étant à l’écoute de leurs problématiques et en essayant de les résoudre. Elle compte à ce jour une soixantaine de membres.
Thierry VEZINET, président de Port l’Ardoise depuis maintenant 4 ans se confie : « dans un contexte économique chahuté, se connaître, se regrouper, mutualiser des idées et des actions, reste une des conditions de développement de la compétitivité de nos entreprises ».

Port l’Ardoise porte plusieurs missions qui répondent toutes à l’idée commune de fédérer et de mettre en commun les moyens au service des entreprises adhérentes.
 
• Port l’Ardoise a mis en place depuis plusieurs années un gardiennage sur la zone, afin de protéger les entreprises d’éventuels vols et détérioration très présents à une certaine époque.

• Port l’Ardoise a également œuvré pour que ses entreprises soient exonérées chaque année des taxes de déchets et d’ordures ménagères, si ces dernières s’engageaient à gérer leurs déchets elles-mêmes.

• L’association a mis en place un prêt de matériel à disposition de ses entreprises, que ce soit de l‘outillage, des barnums, des tables, chaises etc… chaque entreprise pouvant les utiliser à leur gré.
 
L’association de Port l’Ardoise souhaite également favoriser le développement économique de la zone et du territoire. Ainsi, pour satisfaire les demandes d’entreprises extérieures ayant la volonté de s’établir sur notre territoire, Port l’Ardoise favorise la recherche de locaux et de terrains disponibles afin de pouvoir accueillir ces entreprises.

Elle a également œuvré sur différents projets : Implantation de la Fibre sur la zone, rétablissement de l’éclairage public la nuit, sécurisation de la circulation et du stationnement des poids lourds.

Elle s’est impliquée en 2020 lors de l’application de la « taxe transport » sur notre territoire en menant à son compte une étude complète sur la possibilité de mise en œuvre d’un système de transport en commun pour le personnel des entreprises.

 
EN 2021, de nouveaux défis pour Port l’Ardoise
En effet, l’association soutient et accompagne le projet d’implantation (sur l’ancien site d’Arcelor) de la plateforme logistique de GIFI qui apporterai 250 emplois en CDI et jusqu’à 500 emplois en pointe avec 60 millions d’Euros d’investissement sur notre territoire et d’innombrables retombées économiques pour nos entreprises et commerces, c’est un projet d’envergure auquel croit Port l’Ardoise.

L’association s’implique également très fortement aux côtés des communes de Laudun l’Ardoise, de CODOLET avec la CCI et l’agglo contre le futur PPRI (plan prévention risque inondation) afin que la zone ne passe pas d’un risque modéré (statut d’aujourd’hui) à un risque fort car cela rendrait impossible l’implantation de nouvelles entreprises et à l’extension d’entreprises existantes.
 
A noter que depuis cette année, également toutes entreprises du Gard rhodanien n’ayant pas une association présente sur sa zone peut adhérer à Port l’Ardoise même si elle n’est pas implantée à l’Ardoise.

Pin It on Pinterest

Share This