Première journée des jardiniers amateurs à Bagnols-sur-Cèze !

par | 2:21 , Mar 10, 2021

Le 27 mars la Ville vous invite à une journée printanière dans les Jardins en Cèze.

Depuis plusieurs années, la municipalité de Bagnols-sur-Cèze s’applique à sensibiliser le plus grand nombre à l’environnement et au développement durable. Pour y parvenir, la Ville mène un travail de fond et propose des activités multigénérationnelles tout au long de l’année. D’ailleurs si la Ville a choisi de faire de 2021 « l’année de l’olivier », ce n’est pas le fruit du hasard mais une volonté de rappeler aux gardois et notamment à tous les Bagnolais combien il est essentiel de sauvegarder le patrimoine naturel de notre territoire.

C’est dans le cadre du programme de l’année de l’olivier que se tiendra LA PREMIERE EDITION DE LA JOURNEE DES JARDINIERS AMATEURS. Le 27 mars prochain dès 9h, amateurs et passionnés de jardin sont invités à se retrouver dans les jolis Jardins en Cèze situés route des Cévennes, pour profiter en autre d’ une bourse d’échanges jusqu’à 17h. Parallèlement tous les visiteurs apprécieront les nombreuses animations autour de l’art floral ou encore les différents ateliers.

Toujours aussi motivée, Nicole Sage conseillère municipale déléguée au patrimoine et aux jardins familiaux explique : « Parce que plus que jamais il est important de prendre conscience que l’environnement direct appartient à notre patrimoine. C’est à nous tous qu’il appartient de le protéger. Et parce que l’on ne protège bien que ce que l’on connaît bien, les activités de sensibilisation à la nature sont essentielles et les adultes comme les enfants sont invités à y participer.

Pour ce qui concerne la première édition de la journée des jardiniers du 27 mars prochain, nous espérons d’une part beaucoup de visiteurs et d’autre part que les jardiniers puissent échanger un maximum de plants, de boutures, de graines et de savoir-faire, tout cela de manière festive tout en respectant les gestes barrières bien sûr. Je précise que l’entrée est libre pour tous ».

DECOUVREZ LE PROGRAMME HEURE PAR HEURE :
• Le matin, une visite s’impose sur le stand environnement de l’Agglomération du Gard rhodanien et sur le stand AGIR pour le climat et zéro déchet. L’Exposition sur l’histoire des Norias, un mécanisme hydraulique permettant d’extraire l’eau essentielle à la vie est également à découvrir.
• De 9h30 à 12h30, vous apprécierez la démonstration de taille et de boutures d’olivier avec l’association Oléole très impliquée elle aussi dans l’organisation de l’année de l’olivier.
• A partir de 10h, venez donc rencontrer Philippe RIGAUX lauréat des meilleurs jardiniers qui propose une conférence sur le compostage.
• Les amateurs apprécieront le stand de livres sur le jardinage, déchets, environnement proposé par la librairie Occitane.
• De 14h à17h, Catherine AMIELH animera un atelier autour de l’apiculture avec la présentation de l’habitat de l’abeille et une dégustation des produits de la ruche.
• De 14h à 18h l’association l’Effet Stylé Bagnolais propose un atelier créatif sur thème récup et nature.
• De 15h à 17h, place à l’atelier culinaire par « La Cuisine de Delph » avec l’utilisation astucieuse des épluchures de légumes et dégustations.
• La journée de jardiniers amateurs, s’achèvera par la remise du diplôme du meilleur jardinier en Cèze et l’élection des trois plus beaux Jardins en Cèze à 16h30.
On notera que la pause déjeuner se limitera à un possible repas tiré du sac.

A PROPOS DES JARDINS :
Les Jardins en Cèze existent depuis une quinzaine d’années. A ce jour 70 parcelles sont réservées aux particuliers et 5 autres sont destinées aux associations.
Si vous souhaitez profiter d’une parcelle pour vous adonner aux joies du jardinage, plusieurs critères d’attributions sont à prendre en compte.

Il faut bien évidemment résider sur Bagnols et ne pas avoir de jardin. Il vous en coutera de 50 à 100 euros par an selon la taille de la parcelle. Libre à vous d’en faire uniquement un potager afin de consommer vos propres fruits et légumes, un jardin d’agrément pour vous y détendre avec vos enfants ou les deux à la fois. Les Jardins en Cèze permettent aussi de créer du lien social entre Bagnolais sans avoir à supporter le bruit et l’agitation urbain pour mieux se ressourcer.


Le 27 mars les trois plus beaux jardins seront récompensés. Le 27 mars est aussi le jour qui a été choisi pour le lancement de la location du PARC des Jardins en Cèze à la journée, pour des cousinades, shooting photo, mariages champêtres ou tout autre évènement.

Si vous souhaitez louer un jardin il faut en faire la demande sur le site de la mairie : tous les ans les demandes sont examinées.
On notera que les jardiniers amateurs doivent impérativement respecter la charte qui impose l’utilisation de peu d’eau et surtout zéro pesticide.

Pin It on Pinterest

Share This