Qui dit rentrée, dit randonnée !

par | 12:14 , 6 Sep, 2022

La grosse vague de chaleur étant terminée, nous pouvons enfin nous remettre à sillonner les sentiers !

Sur une application de randos que j’affectionne tout particulièrement, j’ai trouvé non loin de Bagnols un circuit qui émerveillera autant les petits que les grands ! Vous pourrez partir sur toute une journée pour profiter au mieux de cet endroit et pourquoi pas comme on pourrait dire « casser la croûte » à l’aire de pique-nique qui se trouve à Chassagnes juste avant les Vans, avec une vue splendide sur le cirque d’Endieu.
Je vous donne alors rendez-vous sur le parking (les Clairières) du célèbre « Bois de Païolive » au sud de l’Ardèche. Vous y découvrirez alors une mystérieuse forêt de chênes rouvres qui s’étend sur environ 15Km², avec de nombreux rochers en forme d’animaux, des grottes à visiter et à traverser de part et d’autre, des points de vues imprenables sur le Chassezac et tout ça sur des chemins ombragés. Que demander de mieux !
Plusieurs variantes s’offrent à vous mais je vous propose de suivre celle dite « circuit de la Vierge » Le nom de celui-ci vient d’une statuette nichée dans un rocher que je vous invite donc à chercher au milieu de cette forêt enchanteresse.

1 – En prenant le temps d’arpenter tous les chemins, grottes… cela vous prendra environ 2h et si vous voulez continuer votre balade il faudra revenir sur le parking pour une plus grande boucle au bord des gorges du Chassezac.
2 – Une fois sur le parking au Carrefour des Trois Seigneurs, (3) traversez la route et au panneau de sentier, prenez la direction de l’Ermitage Saint Eugène.
4 – Arriver à une bifurcation, allez sur votre droite et suivez toujours direction l’Ermitage et le point de vue.
5 – Vous passerez alors devant une chapelle et le point de vue se trouve un peu plus loin sur votre gauche, vous effectuerez un aller-retour pour poursuivre votre chemin.
6 – Il vous faudra suivre les indications Corniche du Chassezac. Vous longerez alors celle-ci sur quelques kilomètres. Des points culminants sur la rivière vous y attendent, cependant faites attention car les rochers sont patinés et très glissants s’ils sont humides.
7 – Une fois toute la Corniche longée, la falaise de Mazet passée, et avant d’arriver au parking, vous prendrez un sentier sur votre droite. Suivez-le en laissant les chemins de côtés pour revenir à votre point de départ.
Cette randonnée est vraiment géniale et très spéciale, je vous conseille vivement de la faire, vous allez vous régalez !

A proximité : Le Rocher de l’Ours et du Lion à voir absolument !

Pin It on Pinterest

Share This