Rallye AIcha 2023 : Noëllie et Marie sont les Baroudeuses du Midi

par | 10:02 , Nov 30, 2021

Amies depuis plus de 10 ans, Noëllie Piard et Marie Savoie ont un point commun : l’amour du voyage.

Participer au rallye Aïcha des Gazelles, cela fait quelques années que Noëllie en rêve. « Et puis, cet été, j’ai décidé d’en parler à Marie, qui a tout de suite accepté. Bien décidées à vivre cette aventure, nous avons créé notre association Les Baroudeuses du Midi en août 2021 », confie Noëllie, responsable en communication chez Weldom à Bagnols-sur-Cèze. A ce titre, l’enseigne bagnolaise fait également partie des sponsors de nos Baroudeuses.
Le rallye qui attend nos gardoises se court en 4×4 et est prévu fin mars 2023. Raid 100% féminin et solidaire, le rallye Aïcha des Gazelles a fêté cette année ses 30 ans. Second raid après le célèbre Paris-Dakar, il est le seul rallye au monde couronné de la norme internationale ISO 14001*.
Ayant pour objectif de rallier le maximum de check-points en hors-piste et en parcourant la plus courte distance possible, les Gazelles se lancent dans 9 jours de voyage à l’ancienne. Car là-bas, dans le désert Marocain d’Essaouira, pas de téléphone ni de GPS ! « Seules cartes et boussoles sont autorisées. D’ailleurs, nous avons un stage de navigation obligatoire, pour apprendre à lire une carte », ajoute Noëllie. Un stage de pilotage est également prévu, car si nos Baroudeuses du Midi courent en 4×4, le rallye dispose aussi des catégories camion et buggy.

Et si le rallye Aïcha des Gazelles est responsable, il est aussi solidaire ! En 2001, pendant le rallye, l’association Cœur de Gazelles est née. Cette dernière s’appuie sur la force, la notoriété et les valeurs du Rallye pour se mettre au service des populations marocaines au travers d’actions médicales, de développement durable, de réinsertion professionnelle et de scolarisation afin d’aider la population locale.
« L’arrivée se déroule sur la plage d’Essaouira, c’est une belle façon de rendre visible l’association Cœur de Gazelles. Aussi, il faut savoir que toutes les bouteilles d’eau utilisées pendant le rallye seront remises à la population locale. Ces bouteilles permettront de construire des locaux », conclut Noëllie.

Expérience de vie et dépassement de soi, voilà comment l’on pourrait résumer l’aventure qui attend nos deux amies âgées de 24 et 25 ans, qui ajoutent en chœur que « là-bas, on revient à l’essentiel ».

*Norme Certification Environnementale

INFOS PRATIQUES
lesbaroudeusesdumidi@gmail.com
Facebook : les baroudeuses du midi
Instagram : @lesbaroudeusesdumidi
Pour accéder à la cagnotte en ligne des Baroudeuses du Midi : https://www.helloasso.com/associations/les-baroudeuses-du-midi

Pin It on Pinterest

Share This