Rallye solidaire : un vent d’espoir pour les Picholines

par | 8:39 , Sep 21, 2021

A première vue, rien de cohérent. Et quel drôle de nom pour un article. Car si les Picholines font références aux célèbres olives de notre région, c’est aussi un équipage. Et quel équipage !

Celui d’Anaïs et Gaëlle, deux amies, qui vont traverser le désert Marocain lors du Trophée Roses des Sables, en octobre 2022.

Mais avant tout, remontons un peu – beaucoup – en arrière. Amies d’enfances fusionnelles, Anaïs et Gaëlle participent chaque année à des randonnées solidaires, au profit d’associations. En 2020, motivées par leur histoire personnelle mais aussi par une volonté d’aider les autres, elles créent leur association : Les Picholines, œuvrant pour l’association Ruban Rose, action contre le cancer du sein.

« Un soir, j’ai proposé à Gaëlle un défi fou, une aventure qui nous lierait à jamais », confie Anaïs. Et cette aventure, assez peu connue finalement, est celle du Trophée Roses des Sables. Créé en 2000, ce rallye est exclusivement réservé aux femmes de plus de 18 ans. Issu de la pure tradition des rallyes raids africains, le Trophée Roses des Sables est une course d’orientation, l’objectif étant de rallier l’étape du jour à l’aide d’un roadbook (livre de route) et d’une boussole. Et dans ce rallye, plusieurs épreuves sont au programme : franchissement de dunes en 4×4, étape marathon de 2 jours et nuit en totale autonomie dans le désert du Sahara.
Fou ? Oui ! Mais plein de sens pour les deux jeunes femmes qui, en plus de vivre une expérience incroyable, participeront à une action solidaire, à destination des enfants du Sud Marocain. En effet, les projets solidaires financés par les équipages permettront d’apporter aux enfants un soutien matériel, financier et médical, grâce aux dons de livres scolaires, bibliothèque, construction d’un bloc sanitaire, etc…
Mais tout cela, vous vous en douterez, a un coût. Afin de participer au Trophée Roses des Sables en octobre 2022, Les Picholines ont besoin d’un coup de pouce !
« Trouver des sponsors n’est pas une chose facile, ajoute Anaïs, nous sollicitons l’aide de la région et participons également à des événements pour atteindre notre budget ». Et pour cela, il suffit de vous rendre sur leur page Facebook pour participer à une randonnée solidaire ou même sur leur cagnotte.

« Cette aventure, en plus d’être une belle leçon de vie pour nos enfants, on l’a fait pour nous. On a besoin de se battre et de voir jusqu’où nos limites peuvent aller ». C’est vrai, car comme Les Picholines aiment à la rappeler, « jamais une nuit n’a vaincu le jour et jamais un problème n’a vaincu l’espoir. »

Infos PRATIQUES
lespicholines2022@gmail.com
Facebook : Les Picholines
Trophée Roses des Sables
Cagnotte : helloasso
les picholines trophée roses des sables 2022 – equipage n°6
Plus d’infos sur Le Trophée : https://trophee-roses-des-sables.com/edition-2022

Pin It on Pinterest

Share This