RCBM : Une nouvelle saison sous le signe de la positivité

par | 10:12 , 20 Sep, 2022

Après une saison 2021-2022 placée sous le signe de la transition et sans réel enjeu en raison de la réforme du championnat de France de rugby. Le Rugby Club Bagnols-Marcoule retrouve le chemin des terrains avec à sa tête une toute nouvelle équipe dirigeante.

Mais attention, pas question d’écarter les anciens qui gardent une place importante dans l’organigramme
du club.

Au rôle de président, Gérard Carette-Le-Saint, cède sa place à Christophe Liabeuf et au poste d’entraîneur de l’équipe première, Adrien Chalenqui, un habitué du club reprend les rênes après une saison ô combien compliquée. En effet, le club aura appris de ses erreurs après, avoir nommé un entraîneur ne connaissant pas le club en début de saison 2021-2022. Désormais, place au local.

Une préparation encourageante :
Lors de la préparation, les hommes d’Adrien Chalenqui ont disputé trois rencontres de préparation face à Donzère, Valréas et face au Pontet. Les deux dernières équipes citées sont des réserves d’équipe évoluant en Fédérale 3 et ont profité de la présence de nombreux joueurs de leur équipe première. Là où les bagnolais sont parvenus malgré les trois défaites à dominer les débats tout en instaurant une large rotation dans l’effectif, avec 30 joueurs alignés sur chacune des trois oppositions.

Plusieurs points de satisfaction avant d’entamer la nouvelle saison :
A l’entame de cette nouvelle saison, Christophe Liabeuf, nouveau président et joueur senior, se félicite de l’engouement autour du club à un an de la Coupe du Monde de Rugby, qui se tiendra en France. A cette occasion une hausse du nombre de licenciés est attendue partout en France et est déjà visible au RCBM. En effet, le groupe Baby passe de six à dix éléments. Là où certains autres clubs sont en difficulté, le RCBM ne manque pas d’éducateurs notamment grâce à la bonne gestion des BPJEPS (diplôme attestant de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur, de moniteur, d’éducateur sportif).
Concernant le nombre de licenciés, le RCBM peut se targuer de dépasser la barre des 200 licenciés avec une nouvelle politique ayant pour but de restructurer le club avant de développer l’École de Rugby.
Ce développement passe déjà par le retour d’anciens du club dans l’encadrement des jeunes et également des Juniors en compétition. Mais également par un partenariat entre le ville de Bagnols-sur-Cèze et les écoles afin de permettre aux éducateurs BPJEPS d’intervenir dans les classes pour faire découvrir le rugby aux élèves.
Si cette nouvelle saison devait être décrite en un mot, ce serait positivité. Que ce soit sur le plan sportif, culturel ou social, le RCBM vit et axe sa politique sur la positivité et sur des actions bien pensées (Bodéga, Loto, animations dans les écoles …)

Le programme :
Les bagnolais qui disputeront le championnat de Régional 2 cette saison, ont déjà affronté Vauvert et Saint-Gély Pic Saint-Loup pour 16-8 face à Vauvert et une défaite 23-11 face à Pic Saint-Loup.

La composition de la poule de R2:
RC Saint-Gilles, Les Rives-d’Orb, RC Mende Lozère ; AS Maureilhan-Montady Rugby XV, Saint-Gely-Pic-Saint-Loup Rugby, RC Vauverdois, CO Tauch-Corbières, Entente US Murviel-Thezan et Thau Rugby.

Pin It on Pinterest

Share This