Rencontre avec Julia URSO, auteure nîmoise

par | 10:13 , 28 Oct, 2022

Julia est Nîmoise, elle a 33 ans, et elle avait jusqu’à présent une vie cadrée, pour ne pas dire encadrée. Elle occupait un poste à responsabilités dans une banque, elle avait un compagnon, une situation confortable et une jolie maison au pied des Cévennes.
C’est à l’aube de ses 30 ans qu’elle réalisa que cette vie conventionnelle, dans les cases sociétales, n’était pas sa destinée. Elle décida donc de tout quitter, sans filet ni projet particulier, sinon celui de savoir pourquoi elle vivait. Comme elle le dit si bien, son risque était peu mesuré mais entièrement assumé, car « on ne réussit jamais aussi bien que lorsque l’on fait ce que l’on aime ». Elle se mit à écrire au lendemain de sa démission, ne suivant que la passion qui l’animait depuis qu’elle était enfant.

Cette prise de recul, loin du monde agité, lui a permis de réaliser ses rêves. Passionnée depuis toujours par les îles, elle partit dans un premier temps en Polynésie française, puis en Guadeloupe, sans quitter son stylo et ses carnets. L’amour, le bonheur et la désillusion se mêleront sur le chemin de sa reconversion, et témoigneront du fait que plusieurs schémas de vie sont possibles.

De cette profonde réflexion intérieure naquit un livre : « Dis-moi, la mer, et si… ? » ; et c’est ainsi qu’elle réalisa son second rêve. Un récit captivant qui fait l’éloge de l’imprévu et de l’échec, et qui interroge le sens que nous donnons à nos vies. C’est un texte sans fioriture, à la fois léger et poétique, qui résonne en chacun de nous : que faisons-nous ? Quel sens donner à notre existence ? Quel chemin choisir ? Des questionnements auxquels le livre tente de répondre, par le biais de pensées inspirantes.
À travers son premier opus, Julia Urso transmet son amour pour les mots et la langue française. La nîmoise a trouvé sa voie et souhaite désormais se consacrer à l’écriture, ainsi qu’aux métiers du livre et de la communication.
Si vous souhaitez découvrir un nouveau souffle dans les voiles de l’édition, n’hésitez plus et embarquez dans cette bulle de déconnexion ! Evénement ! Julia Urso organise une rencontre CE samedi 5 novembre à la médiathèque de Connaux de 9h à 12h30.

Le livre est d’ores et déjà disponible :  https://www.editions-du-bateau-vert-et-blanc.fr/

Pin It on Pinterest

Share This