Retracer l’histoire des vignerons grâce à Véronique Ceysson Griot

par | 9:00 , 12 Oct, 2022

Cette année encore les vendanges de l’histoire auront lieu le week-end des 15 et 16 octobre.

Cet événement qui fête sa 23e édition n’a plus eu lieu depuis deux ans. En effet, la dernière édition était en 2019 avant la pandémie qui a stoppé net l’ensemble des événements culturels majeurs.

C’est une véritable fête du terroir, organisée par le syndicat des vignerons de Chusclan. Elle a pour but premier de mettre en valeur les vins de l’appellation Chusclan autour des caves et domaines membres de cette appellation.
Pour l’occasion, Véronique Ceysson Griot proposera son livre baptisé « Mémoires Vigneronnes de Chusclan » à la vente. Sortit en avril dernier et déjà vendu à plus de 100 exemplaires. Vous pourrez vous procurer l’ouvrage pour le prix de 39€.
L’idée est venue à la chargée de communication du syndicat des vignerons de Chusclan de partager les archives endormies relatant l’histoire de la vie viticole, intimement liée au village.

Après avoir exploité les archives, c’est tout naturellement vers les vignerons et leurs familles que son attention s’est portée. Elle a alors entrepris une série de rencontres, interviews et feuilletage d’albums de famille.
Véronique Ceysson Griot a reçu de nombreuses réponses favorables envers son projet. Elle a par ailleurs été surprise par la richesse du patrimoine photographique chusclanais. Elle tient a remercier les généreux contributeurs pour leur confiance, consciente que ce n’est pas facile de laisser accéder quelqu’un à ses photos de famille. Les contributions ont été nombreuses.
Véronique Ceysson Griot s’est également appuyée sur la BNF et ses archives avec notamment un article datant de 1895, du journal « La Nouvelle Revue » et évoquant les Seigneurs de Chusclan durant les vendanges.
Les vignerons lui ont également mis à disposition leurs documents et souvenirs, afin de participer à l’élaboration du livre.
De très belles surprises photographiques, de belles rencontres et anecdotes, ont ainsi rejoint le patrimoine du syndicat.
Il lui aura fallu plus de dix-huit mois pour créer cet ouvrage de 198 pages riches de plus de 300 photographies et 320 articles de presse.

Un bel hommage est rendu à tous les vignerons et au personnel de la cave coopérative ayant travaillé à la renommée des vins de Chusclan, ainsi qu’aux journalistes ayant inscrits dans l’histoire par leur plume, les faits relatifs à la vie du vignoble. Sans ces journalistes, on aurait pas de traces historiques des vendanges. Leur rôle est important.

Informations de vente :
Format 21×29.7
198 pages abritant 300 photos et 320 articles de presse
Prix : 39€
ISBN 978-2-9580671-0-6

Pin It on Pinterest

Share This